Accords Perdus
Accords Perdus interprète les grandes œuvres du répertoire classique et contemporain, avec une touche de folklore traditionnel. Un travail de réécriture et d’arrangement est réalisé pour la création de programmes uniques à chaque représentation (Corelli, Mozart, Piazzolla, Bizet, Cosma, Rossini, Williams…).
Fondé en 2009, originaire des Hauts-de-France, Accords Perdus s’est d’abord constitué comme quatuor, autour d’un répertoire riche d’œuvres originales mettant en valeur toute la famille des clarinettes.
Souhaitant aller plus loin, l’ensemble a renforcé ses programmes en proposant ses propres arrangements de tout style et pour plusieurs types de formation instrumentale utilisant clarinette mi♭, clarinette si♭, clarinette alto, cor de basset et clarinette basse. C’est ainsi que l’ensemble a souhaité s’enrichir d’un cinquième membre, afin de permettre davantage de propositions artistiques et un répertoire plus élaboré.
Au service de la musique, Accords Perdus élargit son répertoire en invitant la voix, ajoutant ainsi une autre couleur aérienne à ses programmes. La batterie aussi est parfois conviée.
L’ensemble à géométrie variable envisage par ailleurs volontiers les collaborations avec orchestre d’harmonie, chœur de clarinettes…
C’est à travers son répertoire personnel et varié qu’Accords Perdus a construit son identité. Le public se laisse porter par l’univers intimiste et convivial, en vivant des moments de partage et de complicité autour de la clarinette.
Crédit photo : Laurent Mietton