Dominique Vidal
Après des études musicales à Clermont-Ferrand, Dominique Vidal fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient un Premier Prix de clarinette à l'unanimité et un Premier Prix de musique de chambre; Il y poursuit également le troisième cycle de musique de chambre au sein du quintette à vent André Jolivet.
Dès lors, il se fait remarquer dans différents concours internationaux où il obtient de prestigieux prix : Concours International de PARIS, Grand Prix Claude Debussy (Guilde des Artistes Solistes et Musiciens de chambre), Concours Acanthes à Paris, Concours International de Toulon, Concours International Valentino Bucchi à Rome, Concours International de Belgrade.
Sa carrière de soliste et de musicien de chambre l'amène à participer à de nombreux concerts, festivals internationaux et master classes dans le monde entier et il joue régulièrement sur différentes radios et télévisions. Il est titulaire du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur. En 2005, il a été invité pour enseigner (semestre d'hiver) comme professeur de clarinette à l'Université de Grand Valley State University (Michigan). Il a été invité par l'ICA (international Clarinet Association USA) pour jouer et représenter son Pays au congrès Mondial de la Clarinette à Paris, Stokholm , Washington et Tokyo en 2005.
Sa discographie importante comprend des oeuvres de : Arma, Castérède, Chaynes, Chen, Condé, Bartok, Brahms, Dufourt, Durieux, Fénelon, Goude, Jolivet, Katchaturian, Mozart, Murail, Petit, Philippot, Quinet, Roizenblat, Singier, Stravinski, Taïra, Tisné, Tomasi... Il a obtenue de nombreuses distinctions et récompenses : Distinction du journal le Monde “Meilleur Disque de l'Année 94” ; Deux Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Cros ; Un diapason d'or. Il est lauréat de l'Action Musicale Philip Morris.
Dominique Vidal est le fondateur et Directeur Artistique de l'Académie Musicale Internationale du Sancy (AMIS) et du festival d'été en Sancy (FEES). Il vient d'enregistrer son premier DVD avec le violoniste Christophe Boulier ainsi qu'un enregistrement du quintette et du concerto de Mozart dans la version originale pour clarinette en La de basset avec l'orchestre des solistes Français.
Crédit photo : Laetitia Lecuyer / Henri SELMER Paris