Daniel Küffer
Daniel Küffer est né le 12 août 1966 à Langenthal (Suisse) dans une famille dédiée à la musique. Ses parents étaient actifs dans le mouvement des fanfares et sa sœur Regula Küffer est une flûtiste classique reconnue. Daniel a obtenu son diplôme avec mention à la Swiss Jazz School (Berne) en 1993. Il est rapidement devenu l'un des musiciens les plus polyvalents de la scène jazz. Maîtrisant les techniques de la tradition du jazz, il a rapidement conçu une variété de projets innovants, explorant de nouvelles voies avec son propre quartet de jazz, le Daniel Küffer Quartet, ou participant à de nombreux projets de sessions. Son premier projet d'enregistrement inhabituel, une trilogie de disques compacts parus entre 1995 et 1997, lui a valu d'excellentes critiques. La sortie suivante, Playing Elvis, a transformé un certain nombre de classiques d'Elvis en nouveaux standards surprenants : un jeu émotionnel, énergique et plein d'âme, associé à des techniques d'enregistrement de pointe, en a fait une production très applaudie. En 1997, les lecteurs de JAZZ magazine ont élu Daniel Küffer “meilleur saxophoniste ténor de l'année”.
Il a collaboré avec un certain nombre de partenaires intéressants : Désirée Dell'Amore (Italie, harpe), Mark Soskin (États-Unis, piano) ou Dani Solimine (Suisse, guitare à 7 cordes). D'autres projets incluent des concerts avec le DJ londonien Ben Allen (stereodogs) en Europe et en Afrique du Sud ou des performances et des partitions pour des ensembles de ballet tels que Sweet Dreaming du chorégraphe suisse Oliver Dähler. Depuis 2001, Daniel Küffer parcourt le monde avec le harpiste Andreas Vollenweider. Daniel a également participé à de nombreuses émissions musicales en direct à la télévision suisse et, en tant que musicien de studio, il a été enregistré sur plus de 250 disques compacts.
En 2000, il a lancé un projet très innovant combinant peinture et musique en direct pour les entreprises dans le cadre de la gestion de leur image et de leur stratégie. Une approche unique et créative de la cohésion d'équipe et un succès retentissant avec plus de 500 clients dans divers pays européens à ce jour. Pendant la période Covid, Daniel a créé le 365 Jazz Garage, un projet d'enregistrement plein d'esprit et de fantaisie dans l'atelier d'un mécanicien automobile.
Crédit photo : Paul Merki (crop factory)