Béatrice Berne
Après l'obtention de ses prix de conservatoire, Béatrice Berne a été récompensée parmi l'élite de son instrument dans divers concours internationaux (Guérande, Vierzon, Bayreuth, Séville Dos Hermanas, Caltanissetta).
Comme soliste et interprète de musique de chambre, elle se produit avec de nombreux orchestres (Opéra de Lyon, Orchestre de chambre de Stuttgart, etc.), et musiciens (S. Collot, J.-M. Bertelli, L. Martin, J. Guigue, Wilhelm Latchoumia, etc.).
Passionnée de musique contemporaine, elle crée diverses oeuvres (Ivan Jevtic, Peter Eötvos, Joseph Reveyron, Daniel Meier, Gilles Raynal, Pascal de Montaigne, etc.) et réalise des concerts - avec la Compagnie Arcthéâtre, et des performances dans plusieurs festivals : Loire-Forez, Musiques Démesurées, Rencontres Contemporaines, Festival de Bourgogne du Sud, etc.
Béatrice Berne est directrice de l'ensemble Kaïros impliquant des artistes comme W. Latchoumia, L. Dedreuil, V. Lhermet, V. Pochon, R.Damas, B. Archinal, J-M. Fessard, etc.). Kaïros est à l'origine de commandes pour ensembles de clarinettes (A. Emler, X. Alfieri, Jean-Marc Jouve), pour trio violoncelle, clarinette et piano avec le programme Intersections (K. Naegelen), pour clarinette, accordéon et percussions, avec Fusion (Arthur Dairaine Adriavano, F. Narboni, J.-C. Gengembre).
En 2014, un spectacle audacieux de théâtre musical pour soprano, Animalesques, écrit et mis en scène par Martine Chifflot-Comazzi, traite de la condition animale et intègre les compositions d'Hugues Dufourt et de Béatrice Berne (éditions Lemoine).
En 2016, elle enregistre French Clarinet Exports (chez Clarinet Classic), constitué de duos français écrits de 2008 à 2015 avec trois commandes faites à Lucien Guérinel, Christine Mennesson et Jean-Marc Jouve. Elle est souvent invitée à l'étranger et effectue de nombreuses tournées.
Après l'obtention d'une licence de musicologie, elle a dirigé une école de musique durant huit ans. Depuis 1996, elle est professeur titulaire (C.A.) de la classe de clarinette au Conservatoire National de Région de Clermont-Ferrand. Elle est souvent sollicitée par les conservatoires et le ministère de la Culture, en tant que membre de jury pédagogique (Cnsm, jury de Ca, etc.).
Dans le prolongement de ses études théoriques approfondies, des arrangements, des compositions et des programmes de concerts ont été élaborés comme : A Tous Vents, Musiques d'Arménie, Vents du Sud, Vents de Finlande, etc.
Elle a sorti plus de 15 disques compacts à ce jour dans différents labels (Polymnie, Ligia, Clarinet Classics, Arcane17, etc.), salués par la critique.
Crédit photos : studio Béguin