Antonio Capolupo
Antonio Capolupo est le lauréat du poste de clarinette solo à l'Opéra de Bruxelles "La Monnaie" en 2016, où il est actuellement Première clarinette.
Auparavant, il a remporté l'audition pour la Première clarinette à l'Orchestre national de Belgique en 2015 et à l'Orchestre symphonique de Malmö en Suède en 2014. Il a obtenu son diplôme avec la plus haute distinction au Conservatoire Giuseppe Verdi de Turin, puis il a terminé ses études à Rome à l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia, avec Alessandro Carbonare.
En janvier 2019, Antonio Capolupo a fait ses débuts en tant que soliste au BOZAR - Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, où il a joué pour la première mondiale d'une pièce qui lui a été dédiée par le célèbre compositeur espagnol Mauricio Sotelo, sous la direction de Alain Altinoglu.
Il a également collaboré avec l'Orchestre Royal du Concertgebouw d'Amsterdam en tant que deuxième clarinette, l'Opéra de Toulon en France en tant que soliste, l'Orchestre de la Suisse Romande de Genève, l'Orchestre Symphonique Haydn de Bolzano et le Teatro Regio de Turin. Il a joué sous la direction de grands chefs d'orchestre comme Daniele Gatti, Gianandrea Noseda, Alain Altinoglu, Michel Plasson, Andrej Borejko, Evelino Pidò, Mark Soustrot...
Il a joué dans plusieurs grandes salles de concert, en Italie et à l'étranger, comme le Carnegie Hall de New York, le Wiener Saal Mozarteum de Salisburg, le Carl Orff Saal de Munich, le Bozar Concert Hall de Bruxelles, l'Auditorium Giovanni Agnelli de Turin.
Il a remporté le Premier prix du Concours international de clarinette Marco Fiorindo en 2014, le Premier prix du Concours international de Clarinette de Chieri en 2011 et le Deuxième prix du Concours international de Clarinette Saverio Mercadante en 2013. Il a été récompensé dans 11 concours internationaux.