Classique

Andrew Somerville

Andrew Somerville
Andrew Somerville poursuit une carrière diversifiée en tant que saxophoniste, enseignant et chercheur à Édimbourg, en Écosse.

Sa vaste expérience sur scène comprend des récitals, des concertos et de la musique de chambre au Cadogan Hall, à St Martin-in-the-Fields, au Southbank Center, au Wigmore Hall et dans de nombreux clubs de musique à travers l'Écosse. Engagé dans la musique contemporaine, Andrew a participé à la commande et/ou à la création de nouvelles œuvres de Charlotte Bray, Tansy Davies, Edward McGuire et Ailie Robertson. Il a également travaillé avec l'Orchestre symphonique écossais de la BBC, le Scottish Ballet et le Royal Scottish National Orchestra. Plus tôt dans sa carrière, Andrew Somerville a été sélectionné pour participer à des programmes pour jeunes artistes proposés par Britten Pears, Chamber Music Scotland, Live Music Now et le Park Lane Group.

Andrew Somerville est professeur de saxophone au Royal Conservatoire of Scotland (RCS), où il enseigne une classe internationale d'aspirants saxophonistes professionnels. Il enseigne également le saxophone à la St Mary's Music School, l'école de musique écossaise spécialisée pour jeunes musiciens talentueux âgés de 9 à 19 ans. Il a animé des master classes au Royal Birmingham Conservatoire et dans des écoles de musique universitaires aux États-Unis. L'été, Andrew Somerville enseigne à la Young Chamber Music et à l'école d'été de saxophone du RCS. Il est également membre du conseil d'administration du National Youth Wind Orchestra of Great Britain (Orchestre national à vent des jeunes du Royaume-Uni).

Somerville a étudié au Royaume-Uni et aux États-Unis, au RCS, au Royal College of Music (où il a été le premier saxophoniste à obtenir le prestigieux Diplôme d'artiste du Collège), à la Northwestern University et à l'Université de l'Illinois. Ses études ont été financées grâce au soutien de Caird Trust, Creative Scotland, Help Musicians, la foundation Wingate, EMI et la BBC.

Parmi ses professeurs de saxophone, Debra Richtmeyer, Frederick Hemke, Kyle Horch, Martin Robertson et Josef Pacewicz.

Hors l'interprétation et l'enseignement, Andrew Somerville poursuit également des intérêts de recherche en musicologie et en éducation, générant des productions écrites traditionnelles, une pratique artistique axée sur la recherche et une amélioration des résultats d'apprentissage et d'enseignement. Il est membre de la Higher Education Academy.

 

Crédit photo : Royal Conservatoire of Scotland / Robbie McFadzean