Amy Advocat
Saluée comme "éblouissante" par le Boston Globe, Amy Advocat est clarinettiste et clarinette basse au sein du Boston Modern Orchestra (nommé Ensemble de l'année 2016 par Musical America), avec lequel elle a joué, enregistré et créé de nombreuses œuvres nouvelles (l'orchestre nommé pour le prix Grammy a joué plus de 100 premières mondiales et produit 50 enregistrements sur disques compacts en 20 ans). Elle a été soliste vedette du BMOP à deux reprises et a participé à la série de concerts de club du BMOP, où elle a interprété des œuvres solos écrites pour elle à l'Oberon Theater et au Club Cafe.
Amy Advocat est membre fondatrice du duo de clarinette basse et de marimba, Transient Canvas, avec lequel elle a commandé et créé plus de 80 nouvelles œuvres depuis 2011, et fait des tournées nationales et internationales. Leurs performances innovantes ont été saluées comme "superbes" par le Boston Globe et "désarmantes" par le Cleveland Classical, le San Francisco Chronicle saluant "l'imagination polyvalente qu'ils déploient et inspirent chez les autres". Ils ont sorti deux albums sur New Focus Recordings : Wired, "un incontournable dans la bibliothèque de tout amateur de musique nouvelle" selon I Care If You Listen, et Sift, que KLANG New Music a qualifié de "l'une des choses les plus rafraîchissantes entendues ces dernières années".
Les temps forts de leur saison 2019-2020 comprennent la première mondiale d'Exposure, un nouvel opéra de chambre de Bea Goodwin et Daniel Felsenfeld ; des concerts avec le RED NOTE New Music Festival (Illinois), Tetractys New Music (Texas), la Hammert Series (Kansas), Ethos New Music Society (New York), Nextet (Nevada), et New Music at the Short North Stage (Ohio) ; des résidences aux universités Brigham Young, Temple, Lawrence et Buffalo State et à l'Université du Missouri Kansas City ; et des collaborations avec le Semiosis String Quartet et le Peridot Duo.
Les saisons précédentes ont été marquées par des performances aux Alba Music Festival, Music on the Edge, Composers, Inc, Charlotte New Music Festival, North Carolina NewMusic Initiative, SoundNOW Festival, Music at the Forefront, Outpost Concert Series, New Music Nights at Spectrum, the Corwin Chair Concert Series, First Fridays, Mizzou New Music, New Hampshire Music Festival, Re:Sound, New York City Electroacoustic Music Festival et Guerrilla Composers Guild, entre autres. Ils se sont produits et ont fait des présentations lors de plusieurs conférences professionnelles, notamment PASIC, SEAMUS, SCI Région 1, et deux rassemblements de musique nouvelle. À Boston, ils ont participé aux séries de concerts Equilibrium, Original Gravity, Opensound, New Gallery, Lowell Lecture et Times Two.
Très recherchée pour ses interprétations uniques de la nouvelle musique, Amy Advocat s'est produite avec Alarm Will Sound, Guerilla Opera, Collage New Music, Dinosaur Annex, Sound Icon, Firebird Ensemble, Callithumpian Consort, ALEA III, The New Fromm Players at Tanglewood, NotaRiotous de la Boston Microtonal Society, Glass Farm Ensemble et la Second Instrumental Unit. Tout aussi à l'aise avec la musique classique plus traditionnelle, Amy Advocat s'est également produite avec l'Odyssey Opera, Emmanuel Music, Boston Pops, Harrisburg Symphony, Opera Boston, New Hampshire Music Festival, Monadnock Music, National Lyric Opera, Boston Philharmonic et le Virginia Symphony Orchestra. Mme Advocat a été deux fois boursière au Tanglewood Music Center et a participé au Festival de Spoleto aux états-Unis, au Summer Institute for Contemporary Performance Practice (SICPP), au séminaire de l'Orchestre à cordes de New York, au Virginia Arts Festival et à l'American Institute of Musical Studies à Graz, en Autriche.
Ses enregistrements peuvent être entendus sur New Focus Recordings, Innova, BMOP/Sound, Mode, Tzadik, Navona et New World Records.