Classique

Amstel Quartet

Amstel Quartet

Amstel Quartet est un quatuor de saxophones originaire d'Amsterdam, qui se distingue par une programmation audacieuse et un son raffiné, fruit de 25 ans d'expérience. Loué pour son expressivité dans un large éventail de styles musicaux, le quatuor est acclamé pour ses performances et ses enregistrements, qui mettent en valeur à la fois la polyvalence du saxophone et la capacité unique de l'ensemble à communiquer avec le public à travers différents langages musicaux.

Une grande partie du travail d'Amstel Quartet consiste à collaborer avec des compositeurs vivants. Ces dernières années, le groupe a créé des œuvres de Christian Lauba, Hugues Dufourt, Maxim Shalygin, Michael Torke, Reza Namavar et bien d'autres. Dans le cadre de leur collaboration, ils aident les compositeurs à découvrir les possibilités sonores et musicales uniques du quatuor de saxophones, ce qui se traduit souvent par de nouvelles pièces virtuoses et brillantes qui viennent enrichir le répertoire du quatuor.

Amstel Quartet élargit également sa palette sonore grâce à l'utilisation du synthétiseur Akai EWI, un “saxophone électronique” capable de produire une grande variété de sons et d'effets. Le quatuor a utilisé l'EWI pour interpréter des œuvres de Phillip Glass, adapter des pièces existantes et créer la toute première pièce pour quatuor EWI, du compositeur allemand Christian Biegai.

Le répertoire d'Amstel Quartet, considérablement enrichi par les arrangements des membres du quatuor, s'étend de la Renaissance et du baroque à la musique du XXIe siècle, englobant à la fois la musique de concert traditionnelle et la musique électronique, les chansons arabes, la chanson française, la musique de film et les styles populaires. Peu d'autres ensembles de chambre peuvent se targuer d'avoir Kraftwerk, Mozart, Andriessen et Edith Piaf dans leur répertoire, mais quel que soit le genre, le quatuor imprègne toutes ses interprétations d'un sentiment d'authenticité et de savoir-faire.

Le quatuor s'est produit dans des salles prestigieuses telles que le Concertgebouw d'Amsterdam, la Philharmonie de Luxembourg et le Carnegie Hall de New York, et a également effectué de nombreuses tournées à travers le monde, notamment en Europe, au Royaume-Uni, en Russie, au Moyen-Orient, en Chine, au Japon, au Canada et aux États-Unis.

Amstel Quartet a remporté plusieurs prix internationaux, dont le Concert Artists Guild Management Award, les prix Kersjes et Gaudeamus International Interpreters.

Amstel Quartet a enregistré douze disques, dont le plus récent est consacré à l'œuvre du compositeur néoclassique letton Georgs Pelēcis et a été salué par le magazine Luister pour sa « sublime interprétation ».

Vitaly Vatulya, soprano Serie III, Olivier Sliepen, alto Mark VI, Bas Apswoude, ténor Mark VII, Harry Cherrin, baryton Super Action 80 Serie II.

 

Crédit photo : Foppe Schut

ÉCOUTER