Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Toine Thys

"Ça vaut largement une minute de silence, y’a que les épilés qui ne sentent pas leurs poils se dresser. On dirait qu’ils pratiquent une séance d’hypnose collective de haut niveau" - Alain Gauthier, Culture Jazz, Paris 2019

"D'un bonheur tranquille à l'allégresse, en passant par d'authentiques moments de frayeur et de rage" - François Marinot, Jazz Magazine

Le saxophoniste bruxellois Toine Thys est un musicien intense qui aime créer la surprise. Figure centrale du saxophone et de la clarinette basse en Belgique, on peut l’entendre régulièrement en France et aux Pays-Bas, en Europe, mais aussi en Afrique de l’Ouest, au Canada et en Asie.

Il dirige le TOINE THYS TRIO avec Arno Krijger à l’orgue Hammond et Karl Jannuska à la batterie. Après The End Of Certainty  (‘Révélation’ dans Jazzmag), et GRIZZLY en 2015 (Igloo rec.), ils sortent un 3ème album – THE OPTIMIST - pour Igloo, enregistré à New York en 2019, avec Sam Yahel (USA) et Hervé Samb (SEN) en invités. Il co-dirige ORLANDO, mené avec le batteur Antoine Pierre et les musiciens français Florent Nisse (basse) et Maxime Sanchez (piano), et le groupe OVERSEAS, qu’il mène avec le oudiste égyptien Ihab Radwan, Annemie Osborne (violoncelle) et Zé Luis Nascimento (percussions) et Hamrne Fraanje (piano).

Il y a eu également DERviSH, trio électrique où le saxophoniste explore les sons électroniques, et un conte musical pour enfants commandé par les Jeunesses Musicales : La Mélodie Philosophale. Il est également très actif dans la défenses des droits des musiciens (www.facir.be).

A côté de ses projets personnels, on retrouve Toine Thys aussi dans les formations Ed Verhoeff 4tet (NL), Afrikan Protokol (Burkina), Bounce Trio (FR), Bram Weijters CRAZY MEN (B), Antoine Pierre URBEX (B), OK OTTO (Sysmo), avec Zouratié Kone, et aux côtés du percussionniste Chris Joris. Toine a travaillé avec RACKHAM, Ben Monder, Anne Paceo, Jozef Dumoulin, Andrew D’Angelo, Reggie Washington, Zophop Hop, et a suivi des cours avec Joe Lovano, Seamus Blake, Chris Potter, Dave Holland, etc…

Toine Thys est très présent en Afrique, et fonde avec le trompettiste Laurent Blondiau et le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2014 une école d’instruments à vents au Burkina Faso, qui rassemble aujourd’hui plus de 50 élèves : LES VENTISTES DU FASO. Ce concept sera exporté en 2020 vers Kotonou (Bénin) et Lubumbashi dans le cadre de la Rumba Parade (RDC).

" Je suis ‘ventiste’ (‘soufflant’ dans les pays de l’Ouest  Africain), faiseur de vent. Mon métier consiste à respirer. "

Sa sélection
D'instruments
Clarinette Basse
Clarinette Basse Privilège au Mib

La clarinette Basse Privilège Système Boehm au Mib Grave offre une acoustique exceptionnelle s’inscrivant dans la tradition Henri SELMER Paris. Son étonnante facilité d’émission et son ergonomie apportent un réel confort de jeu.

Découvrez aussi
Tous les artistes