Robert
Spring

Robert Spring a été décrit comme "l'un des clarinettistes les plus sensibles et les plus talentueux de ce pays" (Arizona Republic), "a ébloui son public...une technique sans faille" (The Clarinet Magazine), et "un formidable soliste... qui a joué avec beaucoup d'intensité émotionnelle" (Politiken, Copenhague, Danemark).

L'enregistrement par Robert Spring des œuvres pour clarinette de la compositrice Joan Tower, lauréate du prix Grawemeier, a été décrit par The Clarinet Magazine comme "vraiment exceptionnel... on aurait du mal à trouver meilleure interprétation de la musique contemporaine... une musique de premier ordre exécutée avec le plus haut niveau professionnel".  Le magazine The Instrumentalist dit de son enregistrement Dragon's Tongue, un disque compact de musique virtuose pour clarinette et orchestre d'harmonie, "Sa musicalité et sa technique font de cet enregistrement un must pour toute collection de CD". Fanfare Magazine dit du disque compact Tarantelle, musique que le célèbre violoniste Jascha Heifetz a enregistrée au violon, interprété à la clarinette, "Cet enregistrement était destiné à étonner et il y réussit diablement".

L'America Record Guide parle de son enregistrement du Concerto pour clarinette de Copland :

"Spring est fabuleux dans le Copland. Son phrasé est un swing élégant, adapté avec beaucoup de fluidité et un éventail de couleurs sonores et de subtilités expressives. Ses graves et ses médiums sont particulièrement chaleureux, riches et envoûtants, et très efficaces dans l'introduction et dans la transition vers le finale jazzy. Et quel finale ! Le rythme est bien jugé pour s'accélérer aux moments critiques de sorte qu'à la fin, on a l'impression d'assister à une jam session improvisée."

Robert Spring a étudié à l'Université du Michigan où il a obtenu trois diplômes, dont le doctorat en Arts musicaux. Il a récemment reçu la Citation of Merit Award de la School of Music Alumni Society. Parmi ses professeurs, on compte John Mohler, David Shifrin et Paul Shaller.

Robert Spring s'est produit en récital ou en soliste avec des orchestres symphoniques et des orchestres à vent aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud, et a été entendu aux États-Unis à l'émission Performance Today de la National Public Radio (NPR). Il est fréquemment appelé à jouer le rôle de clinicien et de jury et enseigne dans les facultés de plusieurs festivals de musique d'été. Il a publié de nombreux articles sur l'articulation multiple et d'autres techniques contemporaines de la clarinette.

Robert Spring a été président de l'International Clarinet Association (ICA) de 1998 à 2000 et s'est produit lors de nombreux congrès de l'ICA. Il a accueilli le ClarFest en 1995 à l'Université d'État de l'Arizona, où il est actuellement professeur de clarinette. Il est également professeur invité au Conservatoire central de Musique de Beijing.

Il a récemment reçu le prix de l'Association chinoise de clarinette pour l'ensemble de sa carrière et a été nommé membre honoraire de l'ICA.

Robert Spring joue la clarinette Henri SELMER Paris "Privilège".

Sa sélection
D'instruments
Clarinette Sib/La
Clarinette Sib/La Privilège

Reconnues pour leur grande souplesse et leur stabilité, les clarinettes Privilège se démarquent par leur esthétique, leur ergonomie et leur justesse.

Découvrez aussi
Tous les artistes