Miha Rogina

Décrit comme « le meilleur saxophoniste de la jeune génération » par le magazine The Sax, Miha Rogina est récompensé pour ses interprétations innovantes d'œuvres musicales. Il a remporté le premier prix dans pas moins de dix concours internationaux. Il a travaillé avec les plus grands musiciens contemporains, dont Pierre Boulez et Fabio Luisi, et s'est produit sur les grandes scènes internationales d'Europe, d'Asie, des États-Unis et d'Afrique, comme le Musikverein de Vienne, la salle Pleyel à Paris, le Großes Festspielhaus de Salzbourg ou la salle Izumi au Japon.

Il a d'abord étudié à l'Université de Musique de Ljubljana avec Matjaž Drevenšek, puis a poursuivi ses études au prestigieux CNSM de Paris avec Claude Delangle, où il a obtenu son diplôme avec la plus haute distinction. Il a également étudié à la célèbre Eastman School of Music aux États-Unis. En 2015, il a obtenu son diplôme de direction d'orchestre à l'Université de Musique et d'Art dramatique de Vienne, où il a étudié avec Johannes Wildner et Bertrand de Billy. En 2019, il a également obtenu un diplôme de direction chorale de la même université sous la direction de Thomas Lang.

En tant que soliste, il s'est produit avec un certain nombre d'orchestres dans le monde entier, notamment l'Orchestre symphonique de Vienne ainsi que les lauréats des concours Hoffer, Bruges, Slovénie, Maribor, Paris et l'Orchestre philharmonique de Thaïlande. Chambriste actif, il se produit fréquemment avec la pianiste de concert Sae Lee, avec laquelle ils se produisent dans le monde entier sous le nom de Duo Kalypso.

Miha Rogina est professeur associé à la Faculté de Musique de l'Université de Ljubljana et a été conférencier invité à l'Université Senzoku gakuen de Tokyo. Depuis 2017, il est conférencier invité à l'Osaka College of Music (Japon) et à l'Académie Sibelius à Helsinki.

Miha Rogina donne des master classes dans des universités à travers le Japon (Showa, Osaka, Kagawa Tanki, etc.), au Royaume-Uni, en Lettonie, en Pologne, en Finlande, en Allemagne et en Autriche, et est membre du jury de concours nationaux et internationaux de saxophone.

En tant que chef d'orchestre, il dirige des orchestres tels que l'Orchestre philharmonique slovène, l'Orchestre symphonique de la Radio et de la Télévision slovène, l'Orchestre symphonique du Théâtre national slovène, l'Orchestre philharmonique de Bratislava, l'Orchestre symphonique Pro-Arte, l'Orchestre de Chambre du Conservatoire de Paris et l'Orchestre symphonique à Vent de l'Université de Musique de Ljubljana.

En tant que membre de la chorale Wiener Singverein basée à Vienne, il a collaboré sous la direction de chefs d'orchestre renommés tels que Riccardo Muti, Mariss Jansons, Daniel Barenboim, etc.

Sa sélection
D'instruments
Saxophone Soprano
Soprano Série III

Le soprano Série III rend le soprano plus facile à jouer, plus juste et plus confortable ergonomiquement. L'émission de son registre aigu, qui est étendu jusqu'au sol aigu, a été grandement facilité. Le choix entre les bocaux courbe et droit permet de se l'approprier plus facilement.

Saxophone Alto
Alto Série III

L'alto Série III est sans doute le modèle le plus performant de notre catalogue. C'est un modèle très précis en terme de justesse et d'émission, offrant une grande richesse de timbre.

Saxophone Tenor
Ténor Série III

Le Ténor "Série III" a marqué, quand il est sorti en 1997, un vrai retour à la grande souplesse de jeu des modèles anciens. Ce qui lui confère une facilité de jeu très appréciée par les saxophonistes de tous niveaux.

Découvrez aussi
Tous les artistes