Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Justo Sanz

Spécialiste en interprétation historique de la musique sur instruments d'époque, Justo Sanz est un interprète polyvalent qui joue également un rôle important dans la diffusion de la musique contemporaine.

La carrière de Justo Sanz a traversé une grande variété de pays et de music-halls (Allemagne, Hollande, Belgique, Norvège, Slovaquie, Danemark, France, Suède, Mexique, Bolivie, Pérou, Portugal, Serbie, États-Unis (Washington et Los Angeles), Chine (Pékin, Shangai et Hong Kong), Canada, Italie, Portugal, Pologne et Espagne).

Justo obtient un grand succès à l'Auditorio Nacional de Madrid  avec la première interprétation en Espagne du Concerto de Jean Françaix (2007) et aussi avec la création en avril 2009 d'une pièce commandée par le compositeur français Philippe Leloup, Cáceres: Rapsodia para clarinete, corno di bassetto y orquesta. En novembre 2009, Justo joue un nouveau concerto sur commande de la compositeure espagnole Zulema de la Cruz Concierto Ártico pour clarinette et orchestre à l'Auditorio Nacional de Madrid, enregistré pour Verso. Justo a également créé le Concerto à quatre de Cristóbal Halffter pour quatuor de clarinettes et orchestre (2011), pièce dédiée à son quatuor MAD4clarinets, et Nen de Sebastián Mariné pour clarinette et orchestre à cordes (2011).

Justo est professeur de Clarinette au Conservatoire Royal de Musique de Madrid depuis 1989 et Clarinette Solo de l'Orchestre de la Comunidad de Madrid (1992-2018). Il est diplômé en droit de l'Université de Salamanque et titulaire d'un diplôme en sciences de la musique de l'Université Complutense de Madrid.

Président sortant (1998-2017) de l'Association espagnole pour l'étude et le développement de la clarinette (ADEC), qui a organisé le ClarinetFest Madrid 2015 (actuellement Président d'Honneur), il est également directeur artistique du prestigieux Cours de Clarinette Julián Menéndez depuis sa création en 1995. Justo est chef d’orchestre du groupe Hispana Res, consacré à la performance historique de la musique. Il est également fondateur du quatuor de clarinettes MAD4clarinets.

Il a enregistré pour Erato, Hispana Res, Warner Music, Verso, De Rals, Deutsche Grammophon, Naxos, Stradivarius et Virgin Classics.

Crédit Photo : Álvaro Sanz Llopis

Sa sélection
D'instruments
Clarinette Mib
Clarinette Mib Recital

Une grande clarinette professionnelle d’une sonorité chaude, riche et puissante, pour une vraie présence. 
Une conception originale Henri SELMER Paris, avec un diamètre de corps augmenté.

Toute son
actualité
Plus d'actualités
Découvrez aussi
Tous les artistes