Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Javier Linares

Le saxophoniste Javier Linares combine des styles de musique traditionnelle et avant-garde, ce qui le caractérise comme étant un jeune interprète capable de transmettre toute sorte d’émotion ou sentiment lié à la musique. Depuis 2018, il est professeur de saxophone au Conservatoire Royal de Musique "Victoria Eugenia" de Grenade et artiste Henri Selmer Paris.

Originaire de Grenade, il a été initié à la musique dès son plus jeune âge par son père, puis il a étudié ensuite aux conservatoires de Cadix et de Séville avec Miguel Garrido et José A. Santos, années à la fin desquelles il s’est vu décerner la "Matrícula de Honor" à l'unanimité. Désireux d'élargir sa formation, il a poursuivi son parcours aux côtés de Claude Delangle, Vincent David, Arno Bornkamp, Johan van der Linden, obtenu un master en interprétation musicale de l'Université internationale d'Andalousie, et a terminé son cursus en se voyant octroyer la meilleure note, "Cum Laude" à l'unanimité du jury. Il est également titulaire d'une maîtrise en recherche musicale de l'Université internationale de La Rioja.

Après avoir reçu des bourses de Yamaha et Henri Selmer Paris, il a commencé sa carrière musicale avec Nobuya Sugawa et Claude Delangle, en collaborant à plusieurs masterclasses publiques.

En tant que soliste, il a créé de nombreuses œuvres et a collaboré avec les groupes musicaux les plus remarquables du pays (Orquesta Sinfónica de Madrid, Real Orquesta Sinfónica de Sevilla, OSCYL et ORCAM) en se produisant dans de nombreux festivals et dans les meilleures salles d'Espagne (Auditorio Nacional, Palau de Musique catalane, Teatro de la Maestranza, Miguel Delibes Auditorium), ainsi qu'en Europe (Gênes, Rome, Ljubljana et Paris). Il a également enregistré ses interventions pour des chaînes telles que Arte, RNE, Radio Clásica, RTVCM et RTVE.

Alliant sa facette artistique et la musique de chambre, il est le co-fondateur du quatuor de saxophones Tetraktys, du duo Ilíberis et du duo Farben, au sein desquels il promeut le rôle du saxophone pour différentes formations, une activité qui se combine avec le développement de l'enseignement au travers de nombreuses masterclasses, tant en Espagne que sur des scènes internationales.

Dans le domaine professionnel, il est saxophoniste solo depuis plus d'une décennie au sein de l'unité de musique du commandement aérien général de Madrid ainsi que du régiment d'infanterie "Inmemorial del Rey Nº1" du quartier général de l'armée. Actuellement, il combine son travail d'enseignement avec celui de coordinateur des relations internationales du Conservatoire Royal de Musique "Victoria Eugenia" de Grenade et la direction artistique et musicale de la salle de saxophone dudit centre, qui organise chaque année le festival international “Granada Sax Event”.

Sa sélection
D'instruments
Saxophone Alto
Alto Serie III

L'alto Serie III est sans doute le modèle le plus performant de notre catalogue. C'est un modèle très précis en terme de justesse et d'émission, offrant une grande richesse de timbre.

Saxophone Soprano
Soprano Serie III

Le soprano Série III rend le soprano plus facile à jouer, plus juste et plus confortable ergonomiquement. L'émission de son registre aigu, qui est étendu jusqu'au sol aigu, a été grandement facilité. Le choix entre les bocaux courbe et droit permet de se l'approprier plus facilement.

Découvrez aussi
Tous les artistes