Jan Garbarek

Jan Garbarek

Le saxophoniste norvégien Jan Garbarek débute le saxophone à l'adolescence, influencé par la musique de John Coltrane. Après avoir gagné un concours de jazz amateur en 1962, il s'engage dans divers groupes et rencontre le compositeur américain George Russell avec qui il travaille plusieurs années.

Il signe avec ECM en 1969, jeune label dont il deviendra l'artiste phare. Son premier grand classique, Afric Pepperbird, sort en 1970. Suivront Triptykon (1972) et Witchi-Tai-To (1973).

Au cours de la décennie, Garbarek rejoint le quatuor du pianiste Keith Jarrett, et enregistre plusieurs albums qui rencontrent un succès mondial, notamment Belonging (1974) et My Song (1977). 

Jan Garbarek intègre de plus en plus d'éléments de la musique du monde à son jeu lors des décennies suivantes. Il enregistre deux disques avec le violoniste indien L. Shankar (de Shakti), puis collabore avec le percussionniste Zakir Hussain et le flûtiste Hariprasad Chaurasia, ainsi qu'avec des musiciens pakistanais ou encore des chanteurs traditionnels norvégiens.

En 1993, il collabore avec le quatuor vocal The Hilliard Ensemble pour l'album Officium qui rencontre un large succès auprès du public. Sa notoriété s'étend davantage encore en 1995 avec la sortie de Visible World (1995).

Crédit photo : © Guri Dahl / ECM Records - Dimitris Papazimouris

ÉCOUTER