Melissa Aldana
Melissa Aldana est née à Santiago du Chili. Elle a commencé à jouer du saxophone à l'âge de six ans, sous l'influence et l'enseignement de son père Marcos Aldana, également saxophoniste professionnel. Melissa a commencé par l'alto, influencée par des artistes tels que Charlie Parker, Cannonball Adderley et Son Byas. Cependant, en entendant pour la première fois la musique de Sonny Rollins, elle est passée au ténor ; le premier saxophone ténor qu'elle a utilisé était un Mark VI qui avait appartenu à son grand-père.
Adolescente, elle a commencé à se produire dans les clubs de jazz de Santiago. En 2005, après l'avoir rencontré alors qu'il était en tournée au Chili, elle a été invitée par le pianiste Danilo Pérez à jouer au festival de jazz de Panama, ainsi qu'à participer à un certain nombre d'auditions dans des écoles de musique aux États-Unis. Ces contacts l'ont conduite à fréquenter le Berklee College of Music de Boston, où elle a eu pour professeurs Joe Lovano, George Garzone, Frank Tiberi, Greg Osby, Hal Crook, Bill Pierce, Terri Lyne Carrington, Dave Santoro et Ralph Peterson, entre autres. Melissa a obtenu son diplôme de Berklee en 2009 et s'est installée à New York pour étudier avec George Coleman.
Elle a enregistré son premier album, Free Fall, qui est sorti sur le label Inner Circle Music de Greg Osby en 2010. Pendant cette période, elle s'est notamment produite sur scène au Blue Note Jazz Club et au Monterey Jazz Festival, et son deuxième album, Second Cycle, est sorti en 2012. En 2013, à l'âge de 24 ans, elle est la première lauréate du Thelonious Monk International Jazz Saxophone Competition, dont son père avait été demi-finaliste en 1991. Le prix était une bourse de 25 000 dollars et un contrat d'enregistrement avec Concord Jazz. En rapportant sa victoire, le Washington Post a décrit Aldana comme représentant "un nouveau sens des possibilités et de l'orientation du jazz".
Sur son dernier album, Visions, sorti sous le label Motema Music, Melissa Aldana relie son travail à l'héritage des artistes latinos qui l'ont précédée, créant ainsi une voie pour sa propre expression, inspirée par la vie et l'œuvre de Frida Kahlo. Cet album a également obtenu une nomination aux Grammy Awards pour le "Meilleur Solo de Jazz" sur le titre Elsewhere.