Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Hanchao Jiang

Loué par le maestro chef d'orchestre chinois Zushan Bian pour être "un artiste introspectif et perspicace au niveau artistique exceptionnel", le saxophoniste classique Hanchao Jiang est né à Shanghai en 1988.

En 2002, il a remporté le Médaille d'Or du concours du Festival international de Musique du Printemps de Shanghai à l'âge de 13 ans. Il a obtenu son diplôme de maîtrise au Conservatoire supérieur de musique de Genève en 2013, et est actuellement le directeur adjoint de l'Orchestre symphonique à vent de Shanghai.

Il a effectué régulièrement des tournées dans le monde entier, créant un large éventail d'œuvres symphoniques et de musique de chambre, du romantisme classique à nos jours, notamment la Rhapsodie de Claude Debussy avec Tan Dun et l'Orchestre symphonique de Shanghai, Roméo et Juliette de Sergei Prokofiev avec Jean Deroyer et l'Orchestre romand, Symphonie Marine de Jacques Ibert avec Gleb Skvortsov, et le Concerto de Paul Creston avec Timothy Salzman, la première mondiale de Lu Pei Hanghai Rhythm avec Gottfield Rabl et l'Orchestre symphonique de Shanghai et Cendrillon de Frank Martin avec Gábor Takács-Nagy pour plusieurs concerts et enregistrements.

Il est également un chambriste extrêmement actif, qui continue d'élargir la richesse du répertoire classique pour saxophone et donc de transplanter et d'explorer d'autres œuvres instrumentales de chambre, et de défier de nouveaux sommets en matière de contrôle de l'instrument et de technique tonale. Il collabore depuis longtemps en duo de musique de chambre avec le pianiste suisse Juan David Molano depuis 2008 ; en 2013, il a formé le Trio Cézanne avec la pianiste Marina Di Giorno et l'altiste Guillaume Leroy de manière régulière ; et en mai 2017 il a accompli une tournée réussie avec le Quatuor à cordes Thymos, fondé par le chef d'orchestre Christoph Eschenbach et composé de musiciens de l'Orchestre de Paris, en octobre de la même année, il s'est produit avec le saxophoniste Claude Delangle au Shanghai Concert Hall. Les groupes de musique de chambre de Hanchao sont présents dans les principaux théâtres et institutions musicales du pays, tels que le Shanghai Concert Hall, le Shanghai Oriental Arts Center, le Shanghai Grand Theater, le Shanghai Symphony Hall, le Beijing National Library Art Center, le Hong Kong City Hall, le Hangzhou Grand Theater, le Xiamen Gulangyu Concert Hall, le Fuzhou Jiuritai Concert Hall, le Shanghai Conservatory of Music, l'Université de Nanchang, l'Université normale de Harbin, l'Université du Nord-Ouest pour les Nationalités.

En 2016, en tant que directeur artistique, il a conduit le groupe de répertoire de saxophones de l'école secondaire expérimentale de Suzhou Mukdu en Malaisie et à Singapour pour participer au concours du 8e Festival mondial des Arts chinois. Ce même mois d'octobre, il a été invité aux États-Unis pour des master classes et des concerts à l'Université de Washington, à l'Université Western Washington et à l'Université de Puget Sound.

Découvrez aussi
Tous les artistes