Clément Himbert

Né en 1981 près de Paris, Clément Himbert étudie le saxophone avec les professeurs Georges Porte et Vincent David, avant d'entrer au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans le studio de Claude Delangle. Il obtient un diplôme de saxophone (DFS) ainsi que des diplômes de musique de chambre (master) et d'enseignement (master et CA), et il est maintenant doctorant (CNSMDP / Université Paris-Sorbonne), effectuant une recherche sur le rôle créatif de l'interprète contemporain.

Lauréat de prix internationaux, après plusieurs concours de saxophone français (Bellan, Nord-Picardie, UFAM), il est le lauréat de la bourse 2005 de la Yamaha Music Foundation of Europe pour le saxophone, et il obtient le Premier Grand Prix du concours Pacem in Terris Bayreuth.

Il est membre du quatuor de saxophones Inédits et du trio Futurum (avec alto et piano), avec lequel il remporte le Concours de musique de chambre Saxiana, ainsi que divers prix et les concours d'Illzach et de la FNAPEC.

Son intérêt pour la création contemporaine l'amène à collaborer avec les compositeurs Pierre Boulez ou Mauricio Kagel, et il crée des œuvres de Régis Campo, Sylvain Rifflet, Gustavo Beytelmann ou Ryo Daïnobu. Dans le cadre de différents projets, il joue avec des musiciens comme Marcel Azzola, Xavier Philipps ou Ute Gfrerer et il collabore également avec l'écrivain Jean-Marie Blas de Roblès.

En tant que soliste, il interprète le Concertino d'Ibert à l'Opéra Markhaus (Bayreuth), le Concerto de Glazounov à la Salle Parnassos (Athènes), Scaramouche de Milhaud au Théâtre du Châtelet (Paris) ; ses concerts ont eu lieu en Europe, en Afrique, en Asie ou aux États-Unis.

Depuis 2010, Clément Himbert enseigne le saxophone au Conservatoire de Saint-Étienne (CRR), et il est l'un des auteurs de l'ouvrage 1846-1942 : naissance d'un enseignement du saxophone, sur la pédagogie des débuts du saxophone.

Avec le quatuor Inédits, il a publié trois albums, Nouvel Archipel, Miroirs et Chemin des Dames avec la chanteuse Ute Gfrerer.

Découvrez aussi
Tous les artistes