Carl-Emmanuel Fisbach

Né dans une famille d’artistes à la double culture franco-sud-américaine, Carl-Emmanuel Fisbach développe une réflexion sur le répertoire du saxophone.

Outre le répertoire traditionnel qu’il interprète en soliste (avec l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre Philharmonique d’Ekaterinbourg, l’Orchestre Lamoureux, l'Orchestre Symphonique National de l'Équateur …) et en formation de musique de chambre (Duo Denisov, Duo Azar, Quatuor Neva, Module Quartet), il collabore avec de nombreux compositeurs (Régis Campo, Bernard Cavanna, Frédéric Durieux, Christian Lauba, Bruno Mantovani, Luis Naón, Gérard Pesson, François Rossé, Juan Arroyo, Benjamin Attahir, Yumiko Yokoi, Mathieu Bonilla, Keita Matsumiya…) et ensembles (Ensemble Cairn, Ensemble In & Out, Ensemble InterContemporain). Il est membre du réseau Futurs composés, dédié à la création musicale.

Carl-Emmanuel Fisbach se produit régulièrement en France (à Paris, aux Invalides, aux Musées d’Orsay, du Louvre, de l’Orangerie, à la Cité de la Musique, au 104, au Centre Pompidou, salle Gaveau, au Théâtre des Champs Élysées) et à l’étranger.

À ses débuts, en 2005, il devient musicien de la fondation russe Spivakov, grâce à laquelle il joue en concert à Moscou (Kremlin, maison internationale de la musique). En 2006 et 2007, il est invité à jouer en soliste avec orchestre à Ekaterinbourg et à donner des cours publics au conservatoire de cette même ville. En 2006, il se produit en formation quatuor de saxophones à Ljubljana en Slovénie, à l’occasion du XIVe congrès mondial du saxophone.

En 2008, il participe à une tournée aux États-Unis au sein de l’ensemble de saxophones du conservatoire de Paris. En 2010, il crée le concerto Voiceless Letters de la compositrice japonaise Yumiko Yokoi à la Radio Suisse-Romande à Genève. En 2011, au conservatoire de Paris, il interprète Troisième Round de Bruno Mantovani, sous la direction du compositeur.

La saison 2012-2013, le conduit au Pays de Galles, au Japon, en Allemagne, au Pérou, en Russie, en Autriche (Vienna Saxfest), etc. En 2013, on l’entend en soliste dans le Chant des Ténèbres de Thierry Escaich, avec l’Orchestre d’Auvergne, sous la direction de Roberto Forés Veses. En mai 2014, il crée le concerto Quale, de Daniel Fígols Cuevas à Glasgow, avec le Red Note Ensemble (Plug Festival), sous la direction de Garry Walker.

En mars 2018, à Quito, il interprète le Concerto, Op. 109 d'Aleksandr Glazunov, avec l'Orchestre Symphonique National de l'Équateur.

Carl-Emmanuel Fisbach nourrit ses interprétations par la pratique de la transcription ; la quête de ses origines le conduit aussi vers le tango. L’ouverture de sa démarche lui vaut de se produire dans de nombreux festivals internationaux (Flâneries musicales de Reims, Ars Musica à Bruxelles, Festival Archipel de Genève, Festival International de Musique Contemporaine de Lima, Yilan-Taiwan Art Festival, saisons du Shanghai Oriental Arts Center, du 1905 Re-Creative Space Shenyang, du Suntory Hall à Tokyo, du Teatro de Santa-Fe, du Konzerthaus Berlin, du Konzerte auf Henkellsfeld, du Kongress im Park Augsburg…).

Ses enregistrements sont consacrés au répertoire hispanique (Duo Azar, PAI Records, 2011) et à la création pour saxophone et violoncelle (Bestiaire, Duo Denisov, Fondation Meyer, 2014). En 2016 paraît un CD saxophone-percussion alliant arrangements inédits de Piazzolla et oeuvres contemporaines (Tango Continuo, Paraty – Harmonia Mundi). En 2019, le Duo Azar propose un CD Bach & Hindemith avec pour invité spécial Pierre Lenert, premier alto solo de l’Opéra National de Paris (Paraty – PIAS Harmonia Mundi).

Musicien engagé – citoyen du monde, Carl-Emmanuel Fisbach collabore avec l’organisation non-gouvernementale ERART, notamment lors de la saison 2014-2016, pour développer l’enseignement de la musique au Pérou.

Crédit photos : Romain Daudet Jahan

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Albums (2)

Bach & Hindemith
2019
Tango Continuo
2016
Sa sélection
D'instruments
Saxophone Soprano
Soprano Série III

Le soprano Série III rend le soprano plus facile à jouer, plus juste et plus confortable ergonomiquement. L'émission de son registre aigu, qui est étendu jusqu'au sol aigu, a été grandement facilité. Le choix entre les bocaux courbe et droit permet de se l'approprier plus facilement.

Saxophone Alto
Alto Série III

L'alto Série III est sans doute le modèle le plus performant de notre catalogue. C'est un modèle très précis en terme de justesse et d'émission, offrant une grande richesse de timbre.

Saxophone Tenor
Ténor Série III

Le Ténor "Série III" a marqué, quand il est sorti en 1997, un vrai retour à la grande souplesse de jeu des modèles anciens. Ce qui lui confère une facilité de jeu très appréciée par les saxophonistes de tous niveaux.

Saxophone Baryton
Baryton Série III

Mis au point avec le concours de Gilles TRESSOS (Quatuor Habanera), le Baryton "Série III" est un instrument très timbré, riche en harmoniques, homogène sur toute la tessiture avec des passages de registres très fluides. Cet instrument, à la sonorité chaleureuse, développe un son centré, souple et fin qui s'adapte à tout type de répertoire, dans la lignée des "Série III". Son ergonomie parfaitement étudiée donne une impression d’immense légèreté unique au baryton. Il pèse 300 grammes de moins que le baryton série II.

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