Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Branford Marsalis

Depuis sa reconnaissance initiale en tant que jeune lion du jazz, Branford Marsalis a élargi sa vision en tant qu'instrumentiste, compositeur, chef d'orchestre et éducateur, franchissant les frontières stylistiques tout en maintenant une intégrité créative inébranlable. Ce faisant, il est devenu un avatar de l'excellence artistique contemporaine.

Le Branford Marsalis Quartet, créé en 1986, reste le principal moyen d'expression de Branford. Au cours de ses plus de trois décennies d'existence pratiquement ininterrompue, le quatuor a établi une gamme stylistique d'une rare ampleur et une continuité du personnel. The Secret Between the Shadow and the Soul, enregistré à Melbourne, en Australie, au cours d'une tournée internationale au printemps 2018, contient le mélange de compositions originales et classiques stimulantes, et la gamme d'humeurs allant de la tendre à l'explosive, qui a défini le groupe. En mettant l'accent sur la force mélodique et l'interaction extrasensorielle, l'album confirme que le Branford Marsalis Quartet reste un parangon d'excellence du jazz sans compromis.

Alors que le quartet prospère, Branford continue d'élargir son statut de collaborateur musical qui remonte à ses premières expériences en tant que sideman avec Clark Terry, Art Blakey et son frère Wynton Marsalis et s'étend à travers des rencontres avec Dizzy Gillespie, Miles Davis, Sonny Rollins, Herbie Hancock et Harry Connick, Jr.

Comme toujours, Branford reste également désireux de se joindre à des entreprises musicales avec des artistes d'autres domaines musicaux. Sa relation avec Sting, qui a débuté avec le premier album solo de l'icône pop The Dream of the Blue Turtles en 1985, a repris lorsque Branford a contribué en solo à la collaboration de Sting avec la star du reggae Shaggy, 44/876. Et le statut de Branford parmi les Deadheads, qui remonte à 1990 en tant qu'ultime artiste invité des Grateful Dead, a incité le groupe dérivé Dead and Co. à briser le précédent pour la première fois et à annoncer Branford comme artiste invité lors du concert du 26 août 2018 à Arrington, en Virginie.

La musique classique continue également à jouer un rôle croissant dans la vie musicale de Branford. Sally Beamish a reconçu sa composition Under the Wing of the Rock pour le mettre en vedette après avoir entendu Branford interpréter une autre de ses œuvres, et Gabriel Prokofiev a écrit le Concerto pour saxophone pour Branford sur une commande conjointe de l'Orchestre philharmonique de Naples et de l'Orchestre symphonique de Detroit. Branford et l'Orchestre philharmonique de l'Oural ont interprété et enregistré la pièce de Prokofiev en août 2018 à Ekaterinbourg, en Russie. Branford a interprété ces œuvres et d'autres de Copland, Debussy, Glazounov, Ibert, Mahler, Milhaud, Rorem, Vaughan Williams et Villa-Lobos avec les principaux orchestres des États-Unis et d'Europe, et a été directeur créatif de la série Ascent de l'Orchestre symphonique de Cincinnati en 2012-13.

La liste des contributions de Branford sur la scène de Broadway s'est allongée en 2018 lorsqu'il a interprété la reprise de Children of a Lesser God du célèbre réalisateur Kenny Leon. Il a également participé à la musique de la reprise de Fences, qui lui a valu un Drama Desk Award et une nomination aux Tony, de The Mountaintop, avec Angela Bassett et Samuel L. Jackson, et de la reprise de A Raisin in the Sun.

Toutes ces réalisations ont été complétées par les efforts de Branford au-delà des domaines de l'interprétation et de la composition. Après avoir dirigé le programme de jazz de Columbia Record, il a fondé le label Marsalis Music en 2002.

Il a organisé des ateliers sur les campus du monde entier, tout en établissant des relations d'enseignement étendues avec les universités de l'État du Michigan, de l'État de San Francisco et de la Caroline du Nord. Après la dévastation causée par l'ouragan Katrina, Branford s'est joint à son ami Harry Connick, Jr. et à Habitat for Humanity de la région de la Nouvelle-Orléans pour créer le Musicians' Village, une communauté de l'Upper Ninth Ward de la Nouvelle-Orléans qui fournit des logements aux familles de musiciens et autres résidents locaux déplacés. Le Centre Ellis Marsalis pour la musique, qui honore le père de Branford et le professeur de Connick, offre des espaces de représentation, d'enseignement et d'enregistrement à la pointe de la technologie au cœur du village. Pour ces efforts et d'autres encore, Branford a reçu un Doctorat honorifique en Lettres de l'Université de Tulane en 2017, s'ajoutant à une série de récompenses, dont trois Grammys et sa citation (avec son père et ses frères) en tant que maître de jazz par la National Endowment for the Arts.

Branford continue à diffuser le message de sa musique dans le monde entier, notamment en Russie, où il s'est produit à Saint-Pétersbourg pour célébrer la Journée internationale du jazz 2018, et en Chine, où il a été la tête d'affiche du festival de jazz JZ de Shanghai en septembre 2019. Quel que soit le contexte ou le lieu, Branford Marsalis reste fidèle à sa quête d'excellence musicale.

Crédit photo : Roger Thomas - Palma Kolansky

Ecouter sa
musique

Albums (2)

Gabriel Prokofiev: Saxophone Concerto, Bass Drum Concerto
2019
The Secret Between the Shadow and the Soul
2019
Toute son
actualité
Plus d'actualités
Découvrez aussi
Tous les artistes