Benny
Golson

Benny Golson est un saxophoniste ténor, compositeur, arrangeur et parolier de renommée mondiale. Cette légende du jazz a joué entre autres avec Benny Goodman, Dizzy Gillespie, Lionel Hampton, Earl Bostic et Art Blakey.

Né en 1929 à Philadephie, Benny Golson commence le saxophone à 14 ans. Après des études à la Howard University, il rejoint le groupe de Bull Moose Jackson en 1951 puis celui de Tadd Dameron en 1953.

Il intège ensuite les groupes de Lionel Hampton, Johnny Hodges, Earl Bostic, Dizzy Gillespie, puis Art Blakey et les Jazz Messengers avec qui il enregistre le célèbre album Moanin en 1958. Il développe au sein du groupe ses talents de compositeur et écrira par la suite de nombreux morceaux qui deviendront des standards du jazz : Along Came Betty, I Remember Clifford, Killer Joe, Whisper Note… Il forme ensuite un groupe de hard bop avec le trompettiste Art Farmer : Jazztet.

Par ailleurs, Benny Golson compose de nombreuses musiques pour la télévision et le cinéma (M*A*S*H, Mannix, Mission Impossible, Mod Squad, Room 222, Run for Your Life, The Partridge Family…). Il s’investit également dans l’enseignement du jazz en donnant des conférences et masterclass au Lincoln center et dans de nombreuses universités.

Golson ne s'est pas tourné vers les nouvelles tendances du jazz comme beaucoup de ses pairs ; il est resté fidèle au hard bop. Jouissant d’une carrière prolifique qui l’a fait voyager dans le monde entier pendant plus de soixante ans, Benny Golson est reconnu comme un maître du jazz, mais aussi comme un excellent arrangeur et compositeur.

Benny Golson joue uniquement sur les saxophones Selmer, « le nec plus ultra du son », « la rolls royce des saxophones » déclarait-il en 2010. Son saxophone préféré est le Reference 36.

Crédit photo : BrianMcMillen - Hreinn Gudlaugsson

 Le jazz n'ira que là où nous, compositeurs et musiciens, l'emmènerons. C'est à nous de décider.

Ecouter sa
musique

Albums (1)

Horizon Ahead
2016
Découvrez aussi
Tous les artistes