Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Alessandro Trianni

ECOUTER

Alessandro Trianni commence à étudier le saxophone à l’âge de 7 ans. Elève du professeur Luigi Fazi au Conservatoire “Tito Schipa” de Lecce, il a obtenu d’abord le diplôme du bac avec la note de 10/10, puis la spécialisation universitaire de second niveau en disciplines musicales avec mention (110 e lode) et compliments du jury, avec la soutenance d’une thèse sur “La storia del saxofono e il suo repertorio”.

Il suit différents cours de perfectionnement et master class; dernièremennt auprès de l’Université Musicale d’Andalousie (Espagne) avec les enseignants Claude Delangle, Juan Jimenez Alba, Vincent David, Arno Borkamp et Eric Devallon.

Il est vainqueur de nombreux concours musicaux nationaux et internationaux où il s’est présenté aussi bien en tant que soliste qu’en tant d’orchestre de chambre; notamment le “Premio Nazionale delle Arti” (Prix National des Arts)-édition 2008- organisé par l’Alta Formazione Artistico Musicale “AFAM” (Haute Formation Artistique Musicale) où il se révèle vainqueur de la catégorie “interprétation musicale” dans la section “instruments à vent”.

A partir d’une entente musicale avec des collègues d’étude, compagnons d’un parcours commun, il crée le quatuor de saxophone appelé “Quator Areté”. Cette formation se produit lors de manifestations et tournées.

Dans les années 2008 à 2010 il lance avec le pianiste Luigi Antonio Nicolardi le “Duo Italis”; cette formation victorieuse de nombreux concours donne une série de concerts en Italie et à l’étranger pour aboutir à Soundciak, hommage au monde des colonnes sonores du cinéma italien. En janvier 2012 avec le pianiste Giuseppe Fanciullo, il donne naissance à une autre oeuvre discographique : Prelude; le CD recueille quelques uns des morceaux plus importants et ardus du repertoire. En 2013 en tant que directeur et soliste il réalise le CD Sfumature Musicali (nuances musicales) avec le groupe Salento Sax Ensemble, formé de jeunes musiciens et ex élèves des classes de saxophone du Conservatoire de musique T. Schipa de Lecce et de la section détachée de Ceglie Messapica.

Il s’est distingué dans de nombreuses performances concertistes aussi bien au niveau national qu’à l’étranger, lors d’évènements culturels avec le Quatour Areté, le “duo del Sol”,  le “duo Italis”, l’Orchestre des Instruments à Vent du Conservatoire de musique T. Schipa de Lecce; avec ce dernier les concerts qui ont eu lieu en France pour quatuor de Sax et orchestre de cuivre ont revêtu une importance particulière. Il continue de mener une activité de musique de chambre et de concertiste dans de diverses formations et styles musicaux. Plusieurs fois en qualité de soliste il s’est produit dans des concerts avec la Fanfare départementale de la marine Militaire de Taranto.

Après avoir enseigné le saxophone auprès de la section détachée de Ceglie Messapica du Conservatoire de musique “T. Schipa” de Lecce, à partir de 2019/20 il devient agrégé de saxophone auprès du Conservatoire de Musique “Egidio R. Duni” de Matera.

Sa sélection
D'instruments
Saxophone Soprano
Soprano Serie III

Le soprano Série III rend le soprano plus facile à jouer, plus juste et plus confortable ergonomiquement. L'émission de son registre aigu, qui est étendu jusqu'au sol aigu, a été grandement facilité. Le choix entre les bocaux courbe et droit permet de se l'approprier plus facilement.

Saxophone Alto
Alto Super Action 80 Serie II

Le "Super Action 80 Série II" dit "Série II" est le modèle le plus ancien fabriqué dans notre usine. Il est porteur des qualités acoustiques des modèles historiques. Colonne vertébrale de notre catalogue, c'est l'alto polyvalent par excellence.

Découvrez aussi
Tous les artistes