Juan Torres Fernández
Originaire de Bahía Blanca, en Argentine, Juan Torres Fernández a commencé à étudier la musique en 1998 au Conservatoire de sa ville natale, où il a été élève de Sebastián De Amicis. Après avoir obtenu son diplôme de fin d’études en 2008, il a commencé à se rendre régulièrement à Buenos Aires afin de suivre les enseignements de Ricardo Cavalli.
En 2010 il s’installe dans la capitale argentine, pour poursuivre ses études au Conservatoire Manuel de Falla, où il s’est spécialisé en jazz, sous la direction de Carlos Lastra et Ernesto Jodos, parmi d’autres professeurs de l’institution. Dans cette ville, il a également pris des cours avec la légende du saxophone ténor George Garzone.
En 2012 il a obtenu la bourse d’étude du Fondo Nacional de las Artes, lui permettant de participer au Primer Encuentro Argentino de Composición e Improvisación. À cette occasion, il a pu suivre des formations auprès de figures telles que Ernesto Jodos, Marcelo Moguilevsky, Oscar Edelstein et Nora Sarmoria.
Torres Fernández a enregistré deux albums en tant que soliste, Tráfico (2017) et Cambios (2022), parus chez Club del Disco, avec des compositions originales, écrites et arrangées par lui-même. Par ailleurs, il a enregistré et participé à de nombreux projets avec des artistes nationaux et internationaux en tant que sideman.
Actuellement, il continue de diriger son propre groupe, avec lequel il présente le matériel qui sera intégré à son troisième disque, Azul Cristalino.
Depuis qu’il vit à Buenos Aires, Juan joue dans de nombreux festivals et clubs de jazz, collaborant avec les musiciens les plus remarquables de la scène jazz argentine.
Il se consacre également à l’enseignement du saxophone, en tant que professeur dans plusieurs conservatoires et pour des cours particuliers.
Crédit photo : Dana Oblitas