Ismael Sánchez

Ismael Sánchez Santiago a effectué ses études de licence en clarinette à l'École Supérieure de Musique de l’Institut National des Beaux-Arts. Il obtient également une licence en saxophone à l’école “Vida y Movimiento” du Centre Culturel Ollin Yoliztli. Il est titulaire d’un diplôme de troisième cycle de la Royal Academy of Music à Londres, en Angleterre.
Il a remporté plusieurs prix et distinctions importants au Mexique, dont les plus remarquables sont le Prix national de la jeunesse dans la catégorie Arts et le Concours national de solistes de l'Institut national des beaux-arts.
Il s’est produit avec divers ensembles aux États-Unis, au Japon, en Espagne, au Portugal, en République dominicaine, en Équateur, au Venezuela et en Angleterre.
Dans le domaine de la pédagogie, il participe activement au Programme National des Orchestres d’Harmonie Infantiles et Juvéniles, ainsi qu’aux Projets de Chœurs et d’Orchestres de jeunes du Système National de Promotion Musicale du Mexique.
Sa polyvalence dans le domaine musical lui a permis d’enregistrer et de participer à des projets de jazz, de pop, de musique classique, folklorique, contemporaine et de comédies musicales.
Actuellement, il est professeur de clarinette et de musique de chambre à l’Escuela Superior de Música de l’Instituto Nacional de Bellas Artes (INBA) au Mexique; il y dirige également l’Harmonie.