Jazz

Oleksandr Kolosii

Oleksandr Kolosii

« Oleksandr Kolosii et son quartet offrent une musique forte, dans la tradition, qui m'a captivé dès les premières mesures. Continuez comme ça ! » Joe Lovano

Le saxophoniste et compositeur Oleksandr Kolosii, figure montante de la scène jazz européenne, est né en 1990 dans une famille de musiciens professionnels. Il a commencé à jouer du piano classique à l'âge de six ans avant de se tourner vers le saxophone à douze ans. Sa formation précoce en piano classique et en saxophone transparaît dans sa technique précise et son souci du détail. Profondément influencé par des légendes telles que Charlie Parker, Dexter Gordon, Sonny Stitt et John Coltrane, son jeu est unique, façonné par des années d'études auprès de mentors respectés au Danemark et par des cours particuliers dispensés par des figures de proue du jazz. Il reflète son respect pour l'histoire du jazz tout en embrassant un avenir mondialement diversifié. Le son chaleureux d'Oleksandr rend hommage aux grands maîtres du hard bop, mais avec une touche contemporaine qui reflète sa formation classique.

Après s'être installé au Danemark en 2017, Oleksandr Kolosii s'est plongé dans la scène jazz scandinave en plein essor. Ses études à l'Académie nationale danoise de musique l'ont amené à être encadré par des artistes tels que Karl-Martin Almqvist, Anders Mogensen et, plus tard, Seamus Blake. Il a également bénéficié de l'enseignement privé de saxophonistes de premier plan, tels que Ben Wendel, Joe Lovano, Melissa Aldana et George Garzone.

Son parcours comprend des performances dans des festivals prestigieux tels que le Blue Note Jazz Competition (Pologne), Elbjazz (Allemagne), Vinterjazz, le Copenhagen Jazz Festival et le Aarhus Jazz Festival au Danemark. Par ailleurs, il mène une activité intense de tournée, se produisant dans les plus grandes salles de jazz européennes.

Tout au long de sa carrière, Oleksandr a collaboré avec un large éventail de musiciens de renommée mondiale, notamment Alex Sipiagin, Donald Edwards, Doug Weiss, Mett Penman, JK Kim, Anders Mogensen, Lorenz Kellhuber, Anders Christiansen (AC) et Carl Winther.

La voix musicale distinctive d'Oleksandr Kolosii est le résultat d'années de perfectionnement assidu, mêlant les traditions du bebop aux textures modernes du world-jazz, pour un son à la fois ancré dans la tradition et tourné vers l'avenir.

 

Crédit photo : Lucie Bigo - Henri SELMER Paris

ÉCOUTER