Souffler autrement : la gestion de l’air et de la posture
Réapprendre à souffler
Saxophoniste, chanteuse, compositrice et arrangeuse, Lisa Cat-Berro a creusé un sillon personnel dans le milieu du Jazz. Après des études au CNSM de Paris, elle enregistre un premier album en 2013, Inside Air, nommé aux Victoires du Jazz, suivi du superbe Good Days Bad Days (2021).
Ce deuxième album, huit ans plus tard, apparaît comme le témoignage d’un long chemin et d’une réincarnation. Et pour cause, la musicienne s'est retrouvée alitée plusieurs mois à cause d'importants problèmes de dos.
« Après 20 ans passés à pratiquer le saxophone de manière professionnelle, je me suis rendue compte que je n’avais presque jamais appris à souffler. Des problèmes de dos sérieux m’ont amenée à réfléchir à la question et à expérimenter diverses approches corporelles qui m’ont aidée (Kinésithérapie, Qi Gong, Yoga, Technique Alexander par exemple). Je me suis finalement entendue dire que je soufflais "à l’envers" depuis tout ce temps. J’ai dû réapprendre ce geste que je pensais simple, naturel et allant de soi. Dans l’enseignement que j’avais reçu, les indications sur ce plan se sont souvent limitées à "respire avec le ventre", "souffle vers le bas", ce qui s’est avéré assez dommageable par la suite. J’ai donc pris conscience que cette absence d’informations représente un gros manque dans l’enseignement.»
Lors de son immobilisation, la musicienne commence à pratiquer la méditation, la visualisation, le chant thérapeutique. Elle s'intéresse aux chakras, centres d'énergie de la tradition hindouiste, à la dimension énergétique du travail du son, et en tire des bienfaits évidents. Elle débute alors un travail de rééducation, pour réapprendre à souffler, en intégrant toutes ces disciplines dans sa pratique musicale.
Son atelier Souffler autrement (prochaine session le 11 mars 2023) s'inspire de son expérience et de sa pratique. Il s'adresse aux instrumentistes à vent et aux chanteurs souhaitant approfondir leurs connaissances au sujet de la respiration et de la posture, et apprendre à souffler et chanter sans se faire mal. À tous ceux qui désirent explorer la dimension vibratoire du son et faire le lien entre la voix chantée et l'instrument, au travers d'une approche corporelle.
Posture et respiration : les conseils de Lisa Cat-Berro
1. « Avant d'inspirer il faut d'abord expirer. On a souvent tendance à commencer par une grande inspiration lorsque qu'on veut travailler sur le souffle. Or il est plus judicieux d'expirer d'abord l'air qu'on a dans les poumons, pour ensuite laisser l'air rentrer. L'inspiration doit avant tout être une détente.
Exercice pratique : Sur le son « CH », je vide l'air contenu dans les poumons, jusqu'à ce que le nombril se rapproche de la colonne vertébrale. Puis, quand il ne reste presque plus d'air, juste en relâchant les muscles, je laisse l'air rentrer, sans forcer. C'est la « détente inspiratoire ».
|
2. On entend souvent dire qu'il faut « respirer par le ventre », mais cette notion est un peu erronée parce que les poumons ne se situent pas dans le ventre ! Lorsque les poumons se remplissent on peut « sentir » la respiration à différents étages : l'abdomen se dilate, les côtes se soulèvent, le dos peut s'ouvrir aussi (jusque sous les aisselles), et les clavicules s'ouvrent un peu.
Exercice pratique : Essayez de sentir ces 4 respirations successives, au moment de l'inspiration (après avoir expiré), d'abord en les dissociant étage par étage, puis en les réunissant dans une grande inspiration « complète ».
|
3. L'ancrage est une notion importante pour la posture lorsque l'on joue, debout ou assis. C'est ce qui nous permet de nous sentir ancré dans le sol, bien dans nos bases, et qui peut nous permettre de faire descendre le niveau de stress par exemple.
Exercice pratique : Debout, genoux et bassin déverrouillés, j'imagine que des racines sortent de mes pieds. Les racines font d'abord un tout petit cercle dans le sol de la taille de mon bassin, puis se répandent un peu plus loin, jusqu'à faire un grand cercle autour de moi. Ensuite ces racines grandissent et remplissent la salle où je me trouve, puis la maison, voire le quartier tout entier ! Après avoir fait cet exercice vous devriez vous sentir beaucoup plus ancrés dans vos pieds, solides et prêts à respirer.»
|
► S'inscrire au stage 'Souffler autrement' du 11 mars
► En savoir plus sur Lisa Cat-Berro
Crédits photo: Sylvain Gripoix - Frank Loriou - Philippe Marchin