Maison SELMER

History Notes II #04 : Saxophone C-Melody

History Notes II #04 : Saxophone C-Melody
Aujourd'hui, Douglas Pipher nous dévoile les coulisses de la production du saxophone ténor en Ut, plus connu sous le nom "C Melody".

« Le ténor en Ut a été fabriqué très tôt dans la production. D'après ce que j'ai pu observer, les premiers saxophones Selmer fabriqués étaient un lot d'altos suivi d'un lot de sopranos, quelques altos supplémentaires, puis un lot de ténors en Ut.

Le tout premier numéro de série que j'ai vu est le 788. C'est l'un des 40 premiers saxophones Selmer jamais fabriqués. Dans les modèles Serie 1922 et Modele 22, le C Melody était très populaire. En fait, il semble que davantage de ténors en Ut ont été fabriqués que de ténors en Si bémol. L'alto a été de loin le plus produit en ce qui concerne le Modele 22, avec environ 63% de la production. Les Sopranos arrivent ensuite, suivis par les ténors en Ut, puis les ténors en Si bémol.

Il y a eu au moins trois lots de production dans la gamme Serie 1922. Cela va du numéro de série 750 au début de la série 1 100. Cela implique la production de 18 Serie 1922. Ensuite, il y a eu au moins 12 lots de production du Modele 22.

Donc en prenant la production complète jusqu'au numéro de série 5 000, là où les archives commencent et où j'ai de meilleures informations, il semble qu'il y ait environ 150, plus précisément 154 ténors en Ut potentiellement fabriqués. Je n'en ai vu qu'une petite partie, mais il est possible qu'il y en ait autant que cela.

Saxophone selmer C-melody

Les ventes de ténors en Ut se sont maintenues à un niveau élevé jusqu'en 1931, mais après cela, elles se sont pratiquement effondrées. Entre les numéros 5 000 et 14 000, environ 60 ténors en Ut ont été fabriqués. Cela signifie que, jusqu'à cette date, la fabrication totale pourrait atteindre 200 ténors en Ut.

Après le n°de série 15 000, seulement trois autres lots de ténors en Ut ont été fabriqués : le premier à 27 000, le second à 46 000, et le troisième et dernier à 57 000. Maintenant, le lot 57 000 tombe dans la fabrication en série des Mark VI, mais les ténors en Ut ne présentaient aucune des améliorations du Mark VI ils doivent donc être considérés comme des ténors Super Action en Ut, même s'ils apparaissent à partir du numéro 50 000.

Saxophone Selmer Modèle 26 C-Melody

Pour passer en revue la production potentielle totale : dans la zone de pré-archivage, c'est-à-dire jusqu'au numéro 5 000, j'estime que jusqu'à 154 ténors en Ut ont été fabriqués. Après le n° 5 000, les archives en recensent 62 autres instruments, mais il y a quelques lignes vides dans certains de ces lots. J'estime donc qu'au total, potentiellement, le nombre de ténors en Ut pourrait s'élever à 234. Je suppose qu'ils n'ont pas tous été fabriqués, donc, entre 200 et 230, c’est une bonne estimation du nombre de ténors en Ut fabriqués.

Combien ont survécu ? Puisque la grande majorité a été expédiée avant la Seconde Guerre mondiale et principalement vers l'Europe, il y a de fortes chances qu'un grand nombre ait été détruit pendant la guerre. Je possède des photos de 51 d'entre eux, et je sais que plusieurs autres existent, mais je n'en ai pas de photos. Il en existe près de 60 connus. Je suppose que 10, 20 ou 30 supplémentaires pourraient aisément réapparaître dans les années à venir.

Comme je l'ai déjà dit pour d'autres modèles rares, si quelqu'un en a connaissance, en voit ou en possède, n'hésitez pas à me contacter. Envoyez-moi des photos. Chaque photo de saxophone aidera à faire un peu plus la lumière sur la production de ce modèle rare.»

 

Voir tous les épisodes sur YouTube
Écoutez History Notes en podcast