Maison SELMER

History Notes #06 : Balanced Action

History Notes #06 : Balanced Action
Il a posé les bases du saxophone moderne, s'est largement imposé sur le marché américain et fut adopté par des géants du jazz tels que Coleman Hawkins et Paul Desmond... Découvrez l'histoire du Balanced Action.

« En avril 1935, Henri SELMER Paris a présenté une nouvelle génération d'instruments, une gamme qui pose les bases du saxophone moderne. Il s'agit de l'instrument qui a tout changé, l'instrument qui s'est réinventé et dont je pourrais parler indéfiniment. Quiconque regardera cette vidéo comprendra sans doute et en conviendra.

Le Balanced Action a été complètement revu du haut en bas de l'instrument. Les clés de pavillon ont été déplacées de la gauche vers la droite. Cela signifie que toutes les longues tiges qui sont difficiles à actionner, ont été déplacées vers le bas de l'instrument, ce qui a considérablement fluidifié l'action mécanique des clés.

Balanced Action

Les clés du grave devenaient faciles à actionner, les clés de l'aigu également. Le clavier petit doigt main gauche a été redessiné. Toutes les clés du grave, Si bémol, Do dièse et Si, étaient quelque peu difficiles à utiliser auparavant. Énorme amélioration. Dans l'ensemble, Henri SELMER Paris a peaufiné chaque détail de l'instrument et celui-ci a été reconnu comme un instrument exceptionnel.

Les altos et barytons Balanced Action ont commencé à être livrés en avril 1935. Ce fut un peu plus tard pour les ténors. Le tout dernier alto Radio Improved connu porte le numéro 20.633 et le premier alto Balanced Action le n° 20.635. Qu'est-il donc arrivé au numéro intermédiaire ? On ne sait pas vraiment. Ça pourrait être l'un ou l'autre.

Les ténors ont commencé vers le numéro 20.900. J'ai une anecdote personnelle intéressante : j'ai eu la chance d'acquérir un des prototypes dans ma collection. Henri SELMER Paris a fabriqué trois prototypes : le premier a été expédié non fini aux USA, le deuxième, également non fini, a été expédié à SELMER Londres, et le troisième était complètement fini, argenté, avec toutes les clés de trille, et il a été vendu à SELMER Montreux.

J'ai eu la chance d'acquérir cet instrument auprès d'un acheteur Italien il y a plusieurs années. Je l'ai fait entièrement réviser et c'est un instrument vraiment incroyable. Si vous passez par Toronto, venez l'essayer.

Tenor Balanced

De nombreux ajustements ont été apportés au Balanced Action. Pour ce qui est des altos, les 300 ou 400 premiers instruments présentaient un design basique, puis une patte de réglage a été ajoutée à environ 500 instruments. Puis vers le n° 23 000, la patte de réglage a été retirée et 3 pattes ont été ajoutées à l'arrière. Je pourrais entrer dans le détail, il y a eu de très nombreux ajustements entre les n° 21 000 et 26 000. Même chose pour les ténors.

Fait intéressant, la fabrication d'instruments moins populaires tels que le sopranino, le soprano et le basse, est quasi inexistante à cette époque. En fait, de 1930 à 1939 un seul saxophone basse a été fabriqué. Comme je l'ai mentionné dans une vidéo précédente, à l'époque du Large Bore, les sopranos ont été fabriqués en grande quantité, donc même dans les années 30, on vendait encore des sopranos dans les n°12 000 à 13000.

Lorsque le Balanced Action s'est développé, il a pris le dessus aux USA. C'était un concurrent majeur pour les instruments Conn. Tout allait de mieux en mieux, les ventes ne cessaient d'augmenter, rien ne pouvait les arrêter.

Et puis 1939 est arrivé...»

 

► L'épisode suivant : Derniers Super Sax
► Abonnez-vous à notre chaîne youtube pour ne manquer aucun épisode
► Découvrez le podcast History Notes