Conseils pour débuter la clarinette Mib
Clarinettiste soliste, musicienne d'orchestre, chambriste, pédagogue et blogueuse, Jenny Maclay vous donne ses tips pour se mettre à la petite clarinette !
Conseil n°1 : Commencer lentement
Commencez par faire des gammes très lentement et faites des sons longs. De cette façon, vos doigts pourront s'habituer au clétage qui est beaucoup plus resserré que sur les autres clarinettes. Produire des sons longs vous aidera aussi à travailler avec un accordeur afin de vous habituer aux caractéristiques de justesse de la clarinette en Mi bémol.
Conseil n°2 : Créer ses propres doigtés
Les notes aiguës sont plutôt fréquentes pour la clarinette en mi bémol, et posent des difficultés à nombreux d’entre nous. Souvent, les notes altissimo et les doigtés traditionnels de la clarinette en Mi bémol n'ont pas les mêmes capacités d'intonation que sur la clarinette Si bémol ou La. N’hésitez pas à consulter des tables de doigtés, mais aussi à créer vos propres doigtés.
Si un doigté fonctionne bien mais sonne un peu « plat », vous pouvez ajouter la clé d'anneau main droite (si/fa#) afin d'élever un peu la hauteur du son.
Conseil n°3 : Bien choisir son équipement
Assurez-vous que vous avez une très bonne combinaison bec, ligature et anche, cela joue un rôle essentiel dans la sonorité et la facilité d’émission. Il est souvent utile d’en essayer plusieurs afin de trouver celle qui fonctionne le mieux pour soi.
Conseil n°4 : Utiliser suffisamment d’air
C’est un conseil essentiel, qui vaut pour tous les types de clarinette : veiller à souffler « jusqu’au bout » de l’instrument. Il ne faut pas hésiter à utiliser suffisamment d'air ou craindre de faire des couacs. Jouez fort, jouez fièrement et amusez-vous !
► Découvrir le blog de Jenny Maclay
► Voir sa page artiste
► Découvrir la clarinette Mib Muse