Thibaut Canaval
Né en 1982, Thibaut Canaval débute la Musique à l'âge de 10 ans au conservatoire de Musique de Saint-Maur des fossés. Il y étudie le saxophone auprès de Jean Ollivier et Nicolas Prost. Sept années plus tard il obtient son diplôme d'études musicales à l'unanimité avec les félicitations du jury et part se perfectionner auprès de Jean-Yves Fourmeau et Vincent David.
Lauréat de nombreux concours européens comme Gap, Léopold Bellan, Saint-Nom-la-Bretèche, il a aussi été boursier de la fondation Lion's Club. Très attiré par la pédagogie, il intègre le Cefedem d'Ile-de-France et se voit délivrer son diplôme d'état en 2006.
Thibaut Canaval partage son activité entre l'enseignement, les concerts et l'organisation d'événements pour la promotion du saxophone. Professeur en région parisienne, il est également le fondateur de l'ensemble Saxo Voce et directeur artistique du Stage de Virtuosité et d'Interprétation, du Concours International Saxo Voce et d'une académie d'été qui attirent des étudiants venus du monde entier.
Collaborant avec les meilleurs concertistes et pédagogues, il se produit en Europe, au Japon et à Taïwan et s'est vu récemment confier la direction d'une collection aux éditions Soldano. Il est dédicataire de nombreuses oeuvres pour saxophone écrites notamment par Thierry Escaich, Karol Beffa, Olivier Kaspar, Johan Farjot, André Bon, Bertrand Peigné, Fabien Cali, Claude Georgel, Philippe Geiss, Jean-Denis Michat, Gilles Martin, émile Lukas, Patrice Morandeau et Matthieu Alvado.