Soledad Romero

Soledad Romero

Née en 1975 à Buenos Aires (Argentine), Soledad Romero commence la musique à l'âge de 5 ans à l'Ecole Municipale de musique Carlos Della Penna en flûte baroque, elle débute ses études de clarinette à 13 ans avec le Professeur Alberto Brass au Conservatoire Manuel de Falla (Buenos Aires) et finit ses études classiques au Conservatoire National de Musique Carlos Lopez Buchardo.

Elle part alors à la découverte de la musique populaire argentine ; la fusion entre le jazz et les rythmes populaires argentins l'amène à faire partie de formations telles que El Satiro et Pilar Ternera avec lesquelles elle enregistre des albums où elle allie la musique écrite et la musique improvisée.

En 1999 elle arrive à Paris pour continuer ses études de clarinette classique au conservatoire Georges Bizet avec Jérome Voisin (Clarinette principale de l'orchestre Philharmonique de RadioFrance).

Depuis 18 ans (2002) elle joue, chante et dirige l'orchestre Cumbia Ya! inspirée des grandes formations de jazz des années 1950 et des musique traditionnelles colombiennes, mélangeant le répertoire populaire classique à ses propres compositions.

Cumbia Ya! se produit dans de nombreux Festivals de musique, en France : Festival international de Musique de Besançon, Théâtre de Caen, Amphi de l'Opera de Lyon, Festival de Chaillol, Les Jeudis du Port à Brest, Jazz sous les pommiers, Altitude jazz Festival, La Roche-sur Yon, Notes en Verts entre autres, et a l'étranger : Algérie (Dima jazz) Argentine, Etas Unis, Belgique et Suède.

Ce projet compte l'enregistrement de 3 albums : La Amenaza Tropical (2003), No me Busques (2009) et La Mecanica del Porro (2014)

Sur le plan discographique elle intègre la formation l'Ensemble Nord Sud (musique contemporaine) à la clarinette et à la clarinette basse avec laquelle elle enregistre les albums Anya : L'esprit des Tambours sacrés (2005) et Le Cirque des Mirages (2005).

Elle fonde en 2010 l'ensemble Extraño Norte hommage à la musique Latino-américaine (Cuba-Colombie-Mexique-Argentine) sur commande de François Postaire, directeur de l'amphithéâtre de l'Opera de Lyon. L'ensemble est invité à Guidel par la Fondation de Polignac Ker-Jean "De l'Estran à l'Amérique du sud" dans le cadre d'une série de concerts pédagogiques consacrés à la musique du monde, et poursuit son travail lors d'une tournée organisée par le Théâtre La Passerelle, Scène Nationale de Gap en collaboration avec le Festival Chaillol « Les excentrés » (2011).

En tant que chanteuse de Tango elle se produit avec l'ensemble Las Malenas au Triton, Jazz à la Villette et d'autres scènes liées à cet ligne musicale. Elle est également artiste Selmer depuis 2005.

Avec une fascination et curiosité pour la musique et son rôle social, elle continue sa recherche passionnée par des nouveaux sons et horizons.