Lars Mlekusch
Après une carrière internationale de saxophoniste de concert, le musicien autrichien et suisse Lars Mlekusch se produit dans le monde entier en tant que chef d'orchestre, notamment aux Musikverein Wien, Wiener Konzerthaus, à l'Elbphilharmonie Hamburg, au Het Concertgebouw et au Muziekgebouw Amsterdam, à la Casa da Música Porto, au Teatro Nacional de Cuba, au National Concert Hall Taipei et dans des festivals tels que le Huddersfield Contemporary Music Festival, le Festival Wien Modern, l'Impuls Festival Graz ou le Salzburg Aspekte. Il a dirigé des ensembles et des orchestres tels que l'Orchestre symphonique de la radio slovaque, le Collegium Novum Zürich, le Klangforum Wien, l'Ensemble PHACE Vienna, le Stuttgarter Kammerorchester, les Neue Vocalsolisten Stuttgart, l'Österreichisches Ensemble für Neue Musik Salzburg, le Georgisches Kammerorchester Ingolstadt, le MIT Saxophone Ensemble Taiwan, Orquesta Sinfonica Nacional de Cuba, l'Ensemble Schallfeld Graz, le Cantus Ensemble Zagreb, Le Nouvel Ensemble Contemporain, l'Arc en Ciel Ensemble de l'Université des Arts de Zurich et d'autres encore.
Il travaille avec des compositeurs tels que Georges Aperghis, Aureliano Cattaneo, José María Sánchez-Verdú, Johannes-Maria Staud, Bernhard Lang, Germán Toro-Pérez, Francesco Filidei, Sarah Nemtsov, Alberto Posadas, Wolfram Schurig, Helmut Lachenmann, Germán Toro-Pérez, Agata Zubel, Simon Steen-Andersen, Klaus Lang, Wolfgang Mitterer ou Xu Yi et dirige de nombreuses créations. Ses enregistrements sont parus sur des labels tels que KAIROS, PHACE, Gramola, Col Legno.
En tant que saxophoniste, il s'est régulièrement produit avec des ensembles tels que le Klangforum Wien, l'Ensemble PHACE et le SWR Orchestra. Il a enregistré pour KAIROS, Edition Zeitklang, Label PHACE et de nombreuses stations de radio.
Lars Mlekusch est professeur de saxophone, de musique de chambre et de musique contemporaine à l'Université des arts de Zurich (ZHdK). Auparavant, il était professeur de saxophone et de musique de chambre à la Musik und Kunst Privatuniversität Wien (anciennement Konservatorium Wien University). Ses étudiants sont lauréats de concours internationaux, occupent des postes de professeurs dans des universités de musique et connaissent le succès en tant qu'interprètes.
Il est régulièrement invité à donner des master classes dans des institutions renommées Conservatoire de Paris (CNSMD), Conservatorium van Amsterdam, Fryderyk Chopin University of Music Warsaw, Conservatorio Giuseppe Verdi Milano, Royal College of Music London, Beijing Central Conservatory, Northwestern University Chicago, Eastman School of Music, Manhattan School of Music, New England Conservatory, St. Petersburg State Conservatory) et a également fait partie des facultés de l'Université européenne du saxophone de Gap, de l'Académie Impuls Graz et de l'Académie de musique d'Arosa.
Il a été membre du jury des principaux concours internationaux de saxophone, du M-Prize Chamber Arts Competition Michigan USA et du Deutscher Musikwettbewerb.
Lars Mlekusch a étudié le saxophone à Bâle (avec Marcus Weiss) et à Chicago (avec Frederick L. Hemke). Il a également suivi des cours particuliers avec Claude Delangle et Arno Bornkamp. Plus tard, il a étudié la direction d'orchestre avec Arturo Tamayo et Emilio Pomarico.