Horace Alexander Young
Ayant contribué à plus de 100 enregistrements importants en studio et en public (à ces divers titres), il s'est également produit et a effectué de nombreuses tournées avec des artistes tels que Aretha Franklin, B.B. King, Bill Withers, The McCoy Tyner Big Band, Lightnin' Hopkins, Carol Kaye, Candido Camero, Joe Williams, James Brown, Johnny Nash, The Spinners, The Temptations, The Four Tops, The Manhattans, Johnny "Guitar" Watson, David "Fathead" Newman, O.C.Smith, Bobbi Humphrey, Gladys Knight and the Pips, Regina Belle, Dionne Warwick, Jono Manson, Tadeu Coelho, Patti LaBelle, Dianne Reeves, Nancy Wilson, Siedah Garrett, Arnett Cobb, Lucy Arnaz,Billy Paul, Michael Cooper, Bobby McFerrin, Peabo Bryson, Jeffrey Osborne, Patti Austin, Freda Payne, Kenny Barron, Roberta Flack, Norman Brown, Richard Elliot, Alvin Batiste, Marvin Stamm, Jennifer Holiday, Donnie McClurkin, Tish Hinahosa, Jonathan Butler, Youssou N' Dour, Leon Ndugu Chancler, Bobby Lyle, George Coleman, Milt Hinton, Dave Liebman, Terence Blanchard, Hank Marr, Kim Waters, Doc Powell, Bill Champlin, The Chi- Lites, The Coasters, Alex Acuna, The Ojays, George Duke, The Jazz Crusaders (Joe Sample, Wilton Felder, Wayne Henderson, Hubert Laws et David T. Walker), Ray Parker Jr, John Kurzweg, Scott Jarrett, Bobby Lyle, Kirk Whalum, Roseanna Vitro, Barrie Lee Hall, Anita Moore, Sheila Moore Piper, Mark Levine, Kathy Kossins, Albert "Tootie" Heath, Cyrus Chestnut, Mark Ledford, Brian Hardgroove, Gary Hobbs, Greta Matasa, Roberta Donnay, Brian Lynch, Tihomir “Tiho” Dimitrov, Greg Yasinitsky’s YAZZ Big Band et The Duke Ellington Orchestra.
Ses talents de saxophoniste, de flûtiste et de chanteur ont enthousiasmé le public de vingt pays sur cinq continents lors de grands festivals de jazz à Montreux, Hambourg, Leipzig, Londres, Paris, La Haye, la Colombie-Britannique, Berlin, New York, La Nouvelle-Orléans, Détroit, Tokyo, Houston, Seattle, Gand, Le Cap, Leverkusen et Glasgow. Il a également passé 17 ans à travailler en tant que directeur musical et soliste principal avec Abdullah Ibrahim, le maître du jazz du NEA 2019, pour lequel il a écrit de nombreux arrangements dans diverses configurations instrumentales, contribué à deux enregistrements en studio, à plusieurs apparitions remarquées à la télévision et à deux films récompensés par des prix.
Outre ses tournées, ses enregistrements et ses compositions, il a été, ces dernières années, président du programme de musique contemporaine à l'Université d'Art et de Design de Santa Fe (2014-2017) et directeur par intérim des études de jazz à la Texas Southern University (2008-2014), où il a dirigé le Texas Southern Jazz Experience Big Band et le Joe Sample Jazz Orchestra (avec l'artiste en résidence, Joe Sample). Outre ces nominations, il a enseigné à la faculté de musique du Houston Community College (2010-2014), de la Washington State University (1998-2008 et 2015-2022), de la Sonoma State University (1983-84) et de la Rutgers University (1984-85).
En tant que musicien de studio, il est très actif en tant que soliste, chanteur de session et il est le principal arrangeur et saxophoniste du NBS Hornz - avec le trompettiste Myron W. Jackson, III et le tromboniste Andre Hayward. Horace Alexander Young est constamment sollicité en tant que jury et artiste invité dans de nombreux festivals et écoles aux États-Unis, au Canada et à l'étranger. Il se produit également en tant que sideman avec des artistes de renom en tournée ou en enregistrement, et en tant que leader de son propre groupe, ENTOUCHE. Ses enregistrements récents se trouvent sur le label Pacific Coast Jazz.
En tant qu'auteur (Improvising Jazz Flute, Music Sales/G.Schirmer) et journaliste musical, il a rédigé des articles et des critiques pour SB&O (School Band and Orchestra) Magazine, GIG Magazine, Flute Talk, The Instrumentalist, Flute Focus, Canadian Musician et American Music Teacher. Il a également fait partie des comités de rédaction du MEIEA Journal (Music Entertainment Industry Educator's Association) et de Jazz Education in Research and Practice (Journal of Jazz Education Network).