George Coleman
Doté d'une technique brillante et d'une sonorité profondément ancrée dans sa ville natale de Memphis, le saxophoniste ténor George Coleman s'est produit avec de nombreuses figures légendaires du jazz et continue d'influencer d'innombrables saxophonistes.
Né en 1935, George Coleman grandit dans le riche environnement musical de Memphis. Il commence à jouer du saxophone alto en 1950, profondément marqué par la musique de Charlie Parker.
Il se produit rapidement dans la région et en 1952, à l'âge de 17 ans, il est invité à faire une tournée avec B.B. King après que le guitariste l'ait entendu dans un club local. Coleman passe trois autres années sur la scène vibrante de Memphis, élargissant ses connaissances musicales et écrivant pour des artistes populaires comme Ray Charles.
En 1955, il rejoint le groupe de B.B. King, mais cette fois au saxophone ténor, qui deviendra son principal instrument. L'année suivante, le musicien s'installe à Chicago. L'effervescence de la scène jazz le réunit avec des poids lourds locaux comme Gene Ammons, Johnny Griffin, John Gilmore et Ira Sullivan, et il rejoint le groupe de Walter Perkins, The MJT + 3.
Il joue dans le quartet de Max Roach de 1958 à 1959, date à laquelle il rejoint pour trois ans l'ensemble du tromboniste Slide Hampton, avec qui il effectue sa première tournée européenne.
De 1963 à 1964, il fait partie du groupe de Miles Davis aux côtés avec Herbie Hancock, Ron Carter et Tony Williams. Il enregistre avec ce quintet révolutionnaire quatre grands classiques - Seven Steps to Heaven, My Funny Valentine, Four & more et Miles Davis in Europe - avant de partir poursuivre d'autres projets. L'année suivante, il participe au célèbre Maiden Voyage de Herbie Hancock, l'un des albums les plus populaires de l'histoire du jazz.
De 1964 à 1974, Coleman travaille en free-lance dans les groupes de certaines des personnalités les plus importantes de la musique, dont Lionel Hampton, Lee Morgan, Elvin Jones, Horace Silver, Charles Mingus, Betty Carter, Chet Baker… Il compose et arrange également pour divers ensembles. Depuis 1974, il se concentre principalement sur ses propres groupes, travaillant en quatuor, quintette et octuor. En 1990, il ajoute le saxophone soprano à son arsenal.
Lauréat de nombreux honneurs et prix, le saxophoniste a notamment reçu en 1997 le Life Achievement Award de la Jazz Foundation of America. À 85 ans, George Coleman est toujours en pleine activité.
Crédit photo : Brian McMillen