Gaël Horellou
De formation musicale classique et jazz, Gaël Horellou débute sa carrière de musicien de jazz en 1992 avec le batteur bas-normand Jean-Benoît Culot. Il étudie par ailleurs au Conservatoire de Caen dans la classe de jazz de Richard Foy.
De 1994 à 1997, il est membre du Collectif MU avec lequel il remporte le concours du festival de Vienne en 1995 et le concours de jazz de La Défense en 1996. À la même periode, il participe à la fondation du Crescent Jazz Club où il partage la scène avec de nombreux artistes dont Charles Bellonzi, Luigi Trussardi, Clovis Nicolas, Wayne Dockery, Eric Lelann, Steve Grossman, Peter King, Ricardo del Fra, Simon Goubert, Georges Arvanitas, Ted Hawk, etc…
En 1996 avec KPT'N PLANET (Philippe Garcia à la batterie) il fonde le groupe Cosmik Connection (MIDEM Talents 2001 et Electro Discovery du Printemps de Bourges 2000), laboratoire de fusion electro-drum'n'jazz, auquel se joint rapidement Jérémie Picard (aka Jahbass).
En 2000 il intègre le sextet de Laurent de Wilde, l'accompagne sur toutes ses tournées et collabore sur ses albums Time For Change et Stories. Il continue à insérer son sax dans des enregistrements de musique électronique (UHT, DJ Volta, DJ Ben…) et commence à produire ses propres performances solo avec un show live electro-drum'n'bass sous le pseudonyme Dual Snake.
En 2002, il fonde le groupe NHX avec des musiciens de jazz et de jazz-rock progressif (Yoan Serra, Philippe Bussonnet, Emmanuel Borghi et James Mac Gaw). Le premier concert de NHX sera enregistré et commercialisé par DTC Records sous le titre éponyme NHX. Un deuxième album, en studio cette fois, voit le jour en 2006, II.
En 2003 Gaël Horellou fait la rencontre de Barry Harris lors d'un stage au Conservatoire de La Haye. Depuis il étudie régulièrement avec le maître du Be-Bop en Europe ou aux états-Unis.
En 2004 il co-signe avec Laurent de Wilde l'album Organics (ADAMI Talents 2005) en quintet electro-jazz avec Yoann Sera and Philippe Bussonet.
En 2007 il réalise un bel album nu-jazz à mi-chemin entre acoustique et composition à l'ordinateur Explorations (DTC records/La Baleine).
En 2008 Gaël Horellou réunit un quartet avec Jean-Sébastien Simonoviez, Francois Gallix et le batteur américain Ari Hoenig. Le groupe enregistre un double album live au Sunside à Paris Pour la Terre (DTC records/Harmonia Mundi). Il s'ensuit une tournée en 2009 et 2010 (Nuit du Jazz à Caen, Hot Club de Lyon, Sunside à Paris, Poco Loco à Clermont-Ferrand, Parc du Tabor à Rennes, etc…). Le groupe participe au programme Chambers Music America et donne un concert à Jazz Gallery (New York) en mai 2010.
Depuis 2002, Gaël Horellou se produit régulièrement en trio saxophone / contrebasse / batterie avec Géraud Portal et Antoine Paganotti ou Philippe Soirat. Il donne de très nombreux concerts dans des petits lieux à Paris et en province et aussi dans des festivals (Cervione 2010, Jazz sous les Pommiers 2010, etc…).
Entre 2006 et 2011 il joue avec le groupe transition du pianiste compositeur Jean-Sébastien Simonoviez (Albums a different way en 2007, Transition Cosmic Power en 2012).
Depuis 2008 il intervient en tant que formateur au Cifap dans le cadre de la formation créée par Dume Poutet "Fusion electro sur Ableton Live". De 2010 à 2013 il co-organise un stage pédagogique suivi d'un festival de jazz dans l'Aude à Fontiers-Cabardes, Jazz à Fontiers. Depuis 2010 Gaël Horellou donne régulièrement des master classes de Jazz et d'improvisation (CNR de Caen et d'Annecy, Chamalières, CNR de Paris, ARPEJ à Paris, etc…)
Depuis août 2012, il est directeur pédagogique du stage de Jazz au Festival des Cuivres du Monastier-sur-Gazeille. Par ailleurs, il anime régulièrement les "After-hours sessions" du Duc des Lombards. Dans ce contexte il est amené à rencontrer et à jouer avec de nombreux musiciens internationaux parmi lesquels Jeremy Pelt, Marcus Miller, Roxy Coss, Rodney Green, Jonhatan Barber, Jalil Shaw, Eric Alexander, etc…
Décembre 2014 : concert en quartet à Something Jazz (New York) à l'occasion de la sortie de l'album BrOoklyn. Concert en duo électro avec Ari Hoenig "Nasty Factorz" à Nublu et du projet solo "Travels" à Shape Shifter's Lab (Brooklyn).
Mars 2015 : Gaël Horellou est en résidence/concerts/enregistrement du projet Identité, métissage de jazz et de maloya, musique traditionnelle de La Réunion avec Florent Gac à l'orgue et quatre musiciens réunionnais : Vincent Philéas, Emmanuel Félicité, Jérôme Calciné (percussions/voix) et Nicolas Beaulieu (guitare). Il effectue également une intervention pédagogique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint Pierre.
Mars 2017 : sortie de l'album Identité (Breakz/Socadisc), tournée à La Réunion puis quatorze concerts en France (avril/mai). Participation à la soirée You and the Night and the Music organisée par TSF jazz à la salle Pleyel à Paris le 12 décembre. Le disque est "album de l'année TSF jazz".
Juillet 2017 : création et première édition du festival Pages de Jazz sur trois jours à Montolieu (11).
Octobre 2017 : sortie de l'album Nasty Factorz avec le batteur new yorkais Ari Hoenig suivi d'une tournée de seize concerts en Finlande, Suède et France.
Janvier 2018 : participation au festival French Quarter à New York avec Gaël Horellou/Ari Hoenig Quartet et le duo électronique Nasty Factorz. Quatre concerts aux USA.
Février 2018 : sortie de l'album Coup de vent featuring Jeremy Pelt (Fresh Sound New Talent).
Juin 2019 : sortie de l'album Tous les Peuples (Breakz/Socadisc).
Crédit photos : Babouk - Refined photography