Fabio Cesare
Né en 1995, Fabio Cesare commence ses études musicales à l’âge de sept ans. Il a étudié au Conservatorie de Benevento (Italie), dans la classe de Paolo Rigliari, et a obtenu le diplôme Summa cum Laude. En 2018 il a obtenu le diplôme de Spécialisation au Conservatoire de Strasbourg (France) dans la classe de Philippe Geiss, avec mention « Très bien avec félicitations du jury ». En 2020 il a obtenu le Master en musique de chambre à l'Académie Supérieure de Musique "Haute école des Arts du Rhin" à Strasbourg (France) avec le Quatuor de Saxophones Avena. Il approfondit l'étude du Jazz avec Michael Alizon au Conservatoire de Strasbourg (France).
Il a remporté 14 premiers prix dans des concours nationaux et internationaux, à la fois en solo et avec le Quatuor Avena, pour n'en citer que quelques-uns : Prix d'honneur au concours Léopold Bellan à Paris (France), Prix de la Ville de Boulogne-Billancourt et le prix spécial de l'APEC au concours d'interprétation Musique de chambre des XXe et XXIe siècles à Paris (France), Premier prix dans la catégorie musique de chambre et prix spécial de Kazuo Tomioka au Concours international de saxophone de Kurashiki (Japon), Premier prix au XIXe Concours international de Musique Città di Mercato S. Severino (Italie).
Il s'est produit dans des théâtres et festivals en Italie, France, Bulgarie, Croatie, Luxembourg, notamment au Teatro di San Carlo di Napoli (IT) au Festival Radio France Occitanie Montpellier (FR), au Mozart Festival Pravets (BG), au World Saxophone Congress (HR), à la Philharmonie de Luxembourg (SA).
Avec le Quatuor Avena, il fait des tournées en Afrique du Sud, au Zimbabwe et au Japon, jouant dans plus de dix-huit villes différentes, parmi lesquelles : Tokyo, Osaka, Kurashiki, George, Grahamstown, Bloemfontein, Mossel Bay, Bulawayo, Northwards.
Depuis 2015, il est régulièrement invité à se produire avec l'Orchestre Philharmonique de Benevento et depuis 2017 avec l'Orchestre du Teatro San Carlo di Napoli (Italie).
Il a été dirigé par des chefs d'orchestre célèbres, tels que Zubin Mehta, Riccardo Chailly, Antonio Pappano, Daniel Oren, Juraj Valčuha, Timothy Brock, Vello Pähn, Francesco Ivan Ciampa, Elio Boncompagni, Alberto Nanetti, Valerio Galli et bien d'autres.
En tant que soliste et chambriste, il a donné des premières en Italie et à l'étranger, dont: Stabat Mater de Gaetano Panariello, première mondiale au Centre de musique antique Pietà de'Turchini, Naples (Italie); Massar de J.-Ch. Richard, création mondiale au “Festival de Chaillol” de Gap (France). Le compositeur français Gilles Arcens lui a dédié une Sonate pour saxophone et piano et un Quintette pour Quatuor à cordes et saxophone alto.
En 2015 il a commencé son expérience d'enseignement en tant qu'assistant dans la classe de saxophone de Paolo Rigliari au Conservatoire N. Sala de Benevento (Italie). Par la suite, il a donné des master classes de saxophone dans des universités et conservatoires, notamment au Conservatoire de Gap (France), à Harare International School à Harare (Zimbabwe), The School of Music at the North-West University & Conservatory à Potchefstroom (Afrique du Sud), au Conservatoire de Nancy (France).
Crédit photo : Severine Million