Don-Paul Kahl
Ardent défenseur de la musique contemporaine et moderne, Don-Paul Kahl a participé à la création et à l'interprétation de plus de 100 nouvelles oeuvres pour saxophone par certains des jeunes compositeurs les plus talentueux et les plus primés de l'époque. Parmi les compositeurs qui lui ont récemment commandé des oeuvres, citons Ramon Lazkano, Max Grafe, David Biedenbender, Nicolas Tzortzis, María Eugenia Luc, Gregory Wanamaker, Simone Movio, Chris Dench, Julien Malaussena, parmi beaucoup d'autres.
En tant que chambriste passionné et très demandé, Don-Paul est actif au sein du quatuor international interdisciplinaire de saxophones, l'Ensemble du Bout du Monde (EBM), de son duo avec la clarinettiste Jackie Glazier, du Duo Entre-Nous (D2), et d'un quintette d'anches récemment formé en Belgique.
L'EBM se produit régulièrement dans les grandes salles de concert d'Europe et de Suisse. Invité dans les principales salles de concert et festivals européens, le quatuor a acquis une réputation internationale pour sa sensibilité, sa programmation audacieuse et son esprit d'entreprise. À l'automne 2020, ils se rendront aux États-Unis pour un grand festival organisé par le Conservatoire de la Nouvelle-Angleterre. Parallèlement aux concerts, le quatuor enregistre son premier CD, dont la sortie est prévue pour le printemps 2021.
Le Duo Entre-Nous est actif à travers les États-Unis, où il donne des concerts et des masterclasses dans les principales universités. En Europe, ils sont invités à se produire dans des festivals et des conférences. En juin 2017, ils ont enregistré professionnellement le Ragahoro Breakdown de Gregory Wanamaker pour un nouveau CD qui est sorti en avril 2018 chez PARMA Recordings - Navona Records Label. Le duo a enregistré de nouvelles oeuvres de compositeurs internationaux pour leur prochain album, qui devrait sortir au printemps 2021.
Don-Paul a été lauréat du prestigieux 4e Concours international de saxophone Jean-Marie Londeix à Bangkok, en Thaïlande. Récemment, EBM a remporté le troisième prix et des prix spéciaux au Concours international de musique de chambre d'Illzach, en France. En 2017, il a remporté le premier prix et un prix spécial au Concours d'Interprétation de la Ville de Boulogne-Billancourt. Don-Paul a également reçu la bourse Harriett Hale Woolley pour des études universitaires à Paris, en France, pour l'année 2013-2014. Il a également été lauréat du Concours de musique de chambre Marco Fiorindo 2013, du Concours de concerto de l'Université de Floride et du Concours de concerto de l'Université de Susquehanna, entre autres.
Don-Paul donne des masterclasses dans toute l'Europe et aux États-Unis. Actuellement, il fait partie du corps professoral de l'Institut de l'ensemble à vent de l'Université de Susquehanna à Selinsgrove, en Pennsylvanie. Il occupe également la chaire de saxophone de l'orchestre symphonique d'Ocala, en Floride. Auparavant, il a fait partie du corps professoral auxiliaire du College of Central Florida à Ocala, en Floride, où il a enseigné l'étude appliquée du saxophone et de la clarinette.
Actuellement, Don-Paul vit et travaille comme saxophoniste indépendant en Belgique et aux États-Unis. Il est également candidat au doctorat en recherche artistique en collaboration avec l'Université de Leyde (NL) et l'Institut Orpheus (BE). En 2017, il a terminé un programme de recherche performative de troisième cycle au Lemmensinstituut à Louvain, en Belgique. Auparavant, il a obtenu une maîtrise en musique de l'Université de Floride et une licence en musique de l'Université de Susquehanna (Summa Cum Laude). Ses principaux professeurs et mentors sont Jean-Michel Goury, Marcus Weiss, Jonathan Helton, Geoffrey Deibel et Gail B.Levinsky, avec des études complémentaires avec Frederick L. Hemke.
Don-Paul Kahl joue exclusivement des saxophones Henri SELMER Paris.
Crédit photo : Irina Kolotova
Il n’est qu’un seul chemin. Entrez en vous-même.