Jazz

Daniel Ko

Daniel Ko

Daniel Ko est l'un des plus brillants nouveaux saxophonistes à avoir récemment fait son entrée sur la scène du jazz coréen. Il a reçu le prestigieux prix Rising Star du magazine Jazz People en 2018, décerné aux jeunes musiciens de jazz prometteurs en Corée, après avoir remporté le grand prix du concours du Yongin Jazz Festival en 2017.

Ayant commencé le saxophone jazz dès son plus jeune âge à Ottawa, au Canada, son potentiel précoce a été rapidement reconnu et récompensé par la bourse Slate, accordée à un seul Canadien par an, qui a permis d'offrir une bourse complète à la Berklee School of Music. Pendant ses études à Boston, il a commencé à jouer avec d'éminents musiciens locaux tels que Jason Palmer, Ingrid Jensen, Godwin Lewis, Stephen Hall, et après avoir obtenu son diplôme, il s'est produit dans divers clubs et festivals tels que le Blue Note, le Smalls Jazz Club, The Rex Toronto et le Festival international de jazz d'Ottawa.

De retour en Corée en 2016, il s'est immédiatement impliqué dans la scène musicale coréenne, se faisant un nom en tant que sideman, apparaissant à la télévision coréenne avec le Chordless Quartet de Soojin Suh, enregistrant sur l'un des albums les plus acclamés de la K-Pop, celui de Lee Juck, et a également dirigé son propre trio, composé de Sean Drabitt à la basse et de Minchan Kim à la batterie. En 2018, le trio de Daniel Ko a enregistré et publié un album de standards et d'originaux, intitulé Sleepless in Seoul, qui a été salué par la critique.

Avec une solide base en be-bop et un style d'improvisation énergique et libre, Daniel Ko continue de captiver le public coréen et international avec son mélange de styles traditionnels et une approche moderne. Daniel combine une technique de saxophone virtuose avec un sens inné de la musicalité, ce qui donne naissance à un trio de saxophones qui exprime de façon vivante l'esprit de la tradition du jazz tout en incorporant des éléments de la scène mondiale du jazz contemporain, ainsi que la saveur particulière de la scène jazz coréenne locale.

Crédit photos : Dayoung Lee

ÉCOUTER