Charles Hon Sun Ng
Charles Hon Sun Ng est considéré comme un éminent saxophoniste classique de Hong Kong. Ng a obtenu sa licence de musique à l'Académie des Arts du Spectacle de Hong Kong avec mention Très Bien. Pendant ses études de premier cycle, il a participé à un programme d'échanges à l'Université nationale des Arts de Taipei, où il a étudié avec le saxophoniste Jia-Shou Tsai. Après avoir passé deux ans à la Musik und Künste Pivatuniversität Wien, Ng s'est rendu en Suisse et a obtenu le diplôme de maître soliste à la Zürcher Hochschule der Künste sous la tutelle du professeur Lars Mlekusch.
En tant que soliste, Charles Ng a travaillé avec de nombreux orchestres tels que le Krakov Academic Orchestra, le Karlovy Varly Symphony Orchestra et le HKAPA Academy Orchestra, interprétant des concertos de Debussy, Ibert, Tomasi et Glazunov. Divers festivals de musique l'ont invité dans toute l'Europe, comme le Rauma Festivo, le Vienna International Saxfest et le Zürich International Saxfest. Dans le passé, il a été invité à donner des récitals à l'Escola de Música do Conservatório Nacional de Lisbonne, à l'Université Mahidol et au Xinghai Concert Hall de Guangzhou. Sa prestation peut être entendue sur le Stockhausen Press, Linker Augentanz.
Récemment, il a travaillé avec le légendaire compositeur américain Alvin Lucier. Ng a reçu une œuvre qui lui est dédiée, Flight Paths, et a enregistré son œuvre, Hannover, sur un vinyle, qui est sorti en 2017.
Charles Ng est membre du célèbre quintette de saxophones Five Sax, un ensemble professionnel basé à Vienne. Il aime voyager, apporter de nouvelles idées au programme et se produire dans différents pays avec le groupe. Outre Five Sax, il fait également partie d'un duo avec la chanteuse soprano Suvi Väyrynen, en tant que Duo Sung. Ensemble, ils ont remporté le Premier prix du concours Fidelio. Ng est le membre fondateur de l'Ever Present Orchestra, un ensemble unique qui se consacre à l'interprétation de la musique du compositeur Alvin Lucier.
Se consacrant à la musique moderne, Charles Ng travaille en étroite collaboration avec les compositeurs et crée de nouvelles compositions. Il estime que l'exécution musicale n'est pas seulement une expérience auditive - l'aspect visuel en est également une partie substantielle. Charles Ng explore continuellement les possibilités d'étendre les expressions musicales par une approche théâtrale, en incorporant des éléments visuels tels que le jeu, la mise en scène et l'éclairage. Charles Ng est le co-fondateur d'Exodium Collective, une organisation artistique basée à Hong Kong qui vise à rassembler des artistes de différentes disciplines.