Andjei Maevski
Andjei Maevski est depuis 1999 clarinettiste solo au Norwegian National Opera & Ballet.
Andjei est issu d'une famille de musiciens. À l'âge de six ans, il a commencé à jouer de son premier instrument, la percussion. À douze ans, il a commencé à jouer de la clarinette et a fréquenté l'école de musique K. Baiseitova à Alma-Ata.
Deux ans plus tard, il remporte son premier concours de clarinette. Au cours des années suivantes, il a été lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux.
Lors d'un concours international de clarinette à Moscou en 1992, il a remporté le "Grand Prix". Cela l'a conduit à poursuivre sa formation à l'Académie de musique de Darmstadt avec le professeur Heinz Hepp (ancien clarinettiste solo de l'orchestre de la radio de Francfort).
Après ses études à Darmstadt, il a poursuivi son Master, classe de soliste à Munich, avec le professeur Ulf Rodenhäuser (ancien clarinettiste solo du Berliner Philharmoniker).
En 2002, Andjei a remporté le prix Rikskonsertene Intro-classical, ce qui lui a permis de donner des concerts en tant que soliste et chambriste en Norvège et à l'étranger.
Outre son travail au sein de l'orchestre de l'Opéra, il est actif en tant que chambriste, soliste et soliste invité dans d'autres orchestres.
Il dirige également diverses classes de maître en Norvège et à l'étranger.
Crédis photos : Loïc Guilpain
Sans la musique, la vie ne serait qu'un leurre.