Classique

Álvaro Collao León

Álvaro Collao León

Le parcours musical d'Alvaro Collao León transcende les frontières, captivant les publics du monde entier par son art, et il continue d'être une figure éminente de la scène musicale contemporaine.

Alvaro Collao León, titulaire d'un Master of Arts en interprétation, éducation et composition, est un saxophoniste polyvalent, improvisateur, compositeur et arrangeur basé à Vienne, en Autriche. Son parcours musical a été enrichi par des études sous la tutelle de mentors renommés à l'échelle mondiale. Il est professeur de saxophone au Joseph Haydn Institut für Kammermusik und Neue Musik de l'Université de Vienne pour la musique et les arts du spectacle. Professeur de saxophone classique et d'improvisation à l'école de musique Friedrich Gulda de Vienne. Directeur artistique du festival international de musique de Tarapacá et du Chile SaxFest.

Alvaro a commencé ses études de saxophone et d'art à l'université du Chili, sous la direction de Miguel Villafruela. Son voyage musical l'a ensuite conduit à Bordeaux, en France, où il s'est perfectionné au Conservatoire sous la direction de Marie-Bernadette Charrier. Il s'est ensuite rendu à Vienne, en Autriche, où il s'est immergé dans la riche culture musicale de la ville à l'Université privée de Musique et d'Arts. Il y étudie sous la direction d'éminents mentors tels que Lars Mlekusch, Andrew Middleton, Julia Purgina, Wolfgang Liebhart, Abazari Sara et d'autres.

Lauréat de nombreux concours internationaux, le talent exceptionnel d'Alvaro a été reconnu dans le monde entier. Il a notamment triomphé au concours panaméricain de saxophone classique à Mexico, au concours Fidelio de Vienne en 2012 et 2014, et au concours international d'Osaka en 2015. Des distinctions spéciales, notamment le Hyogo Governor Awards, le Vienna Performing Award et le Also Award décerné par The Sax Magazine, illustrent son excellence musicale. Alvaro a également été récompensé lors du Michigan M-Prize Competition en 2017 et a reçu le Startstipendium für Musik und Darstellende Kunst en 2017.

Alvaro Collao León est un interprète accompli de musique contemporaine, réputé pour ses collaborations avec des compositeurs estimés tels que Friedrich Cerha, Georg Friedrich Haas, Hannes Kerschbaumer, Peter Eötvös, Olga Neuwirth, Beat Furrer, Francois Sarhan, Gerhard E. Winkler, Simon Pironkoff, Katharina Klement, Georges Aperghis, Alberto Posadas, Miguel Farias, Chaya Czernowin, Peter Erskine, Mauro Hertig, Alexander Stankovski, Jorge Sánchez-Chiong, Leo Brouwer, Daniel Osorio, Pierluigi Billone, entre autres.

Son parcours musical l'a conduit dans les salles de concert les plus prestigieuses d'Amérique, d'Asie, d'Afrique et d'Europe. Il a notamment joué au Concertgebouw d'Amsterdam, au Wiener Konzerthaus, au Wiener Musikverein, au Mozarteum großer saal de Salzbourg, au Porgy and Bess de Vienne, au National concert hall de Taipei, au Gasteig Concert hall de Munich, à la Music Academy de Katowice, à la Bibliothèque Mériadeck de France, au Teatro del Lago du Chili et au Corpartes du Chili. Alvaro a également joué un rôle important dans des festivals renommés tels que Allegro Vivo Kammermusik Festival, Wien Modern, Salzurg biennale, Wiener Festwochen, Klangspuren Schwaz, Vienna-SaxFest, Cervatino weeks of music from Guanajuato-Mexico, Aspekte Festival Salzburg, Bludenzer Tage zeitgemäßer Musik, International Festival at the UNAM in Mexico City, Ensems Festival, Bregenzer Festspiele, Transart.

Alvaro travaille activement avec des ensembles musicaux de premier plan, notamment l'ÖENM Österreich Ensemble für Neue Musik, l'Orchester Volkoper Wien, le PHACE Ensemble, le Klangforum Wien, le Tonkünstler Orchestra, le Wiener Symphoniker, le Kärntner Sinfonieorchester, le Vienna Saxophonic Orchestra, l'Avido Duo, Reider-Collao et FIVE SAX.

ÉCOUTER