Aiwen Zhang
Aiwen Zhang est une artiste d'avant-garde qui se consacre à l'exploration d'un répertoire musical éclectique et de formes artistiques multimédias qui interpellent son public international. Saxophoniste de formation classique, elle est très demandée en tant qu'interprète et éducatrice, et touche divers publics aux États-Unis, en Chine, en France, en Allemagne, au Japon et en Thaïlande.
Aiwen a été la première personne d'origine chinoise et la première femme à obtenir un premier prix au 5e Concours international de Saxophone Jean-Marie Londeix, l'un des concours de saxophone les plus prestigieux au monde. Lauréate de concours à l'Université du Michigan, à la Bowling Green State University et avec l'orchestre symphonique de Lima, Aiwen a également remporté la première place lors de prestigieux concours de solistes, notamment le Musicians Club of Women Awards Competition, le Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et le Vandoren Emerging Artist Competition.
Interprète et éducatrice très recherchée, Aiwen a été invitée à donner des récitals et à diriger des classes de maître par des institutions musicales du monde entier. Elle s'est notamment produite au Lincoln Center (New York), au Kennedy Center for the Performing Arts (Washington D.C.), au Beijing National Center for the Performing Arts (Chine), à l'Université Européenne de Saxophone (Gap, France) et au Prince Mahidol Hall (Thaïlande). Aiwen a animé des classes de maître dans divers établissements d'enseignement, notamment au Conservatoire de Musique de Shanghai, au Conservatoire central de Musique (Chine) et au Conservatoire de Musique Yong Siew Toh (Singapour).
Aiwen est diplômée de l'Université du Michigan, du Conservatoire de Paris et de l'Eastman School of Music. Elle a reçu les enseignements de Timothy McAllister, Claude Delangle, Chien-Kwan Lin, Vincent David et John Sampen.
En plus de sa passion pour la musique, Aiwen aime les arts visuels et possède de l'expérience dans ce domaine en tant que vidéaste, photographe et rédactrice indépendante pour V&A TV. Elle expérimente un nouveau format de concert avec une expérience de performance multimédia/multisensorielle qui met en valeur la musique pour saxophone de compositeurs d'origine chinoise (qui ne résident plus en Chine) et incorpore des légendes, des costumes, des chorégraphies et des mets traditionnels.
Crédit photo : Valentin Kovalev