Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Zoot Sims

Saxophoniste ténor, Zoot Sims était réputé pour son incroyable sens du swing, sa créativité mélodique et sa sonorité fluide et douce.

John Haley "Zoot" Sims naît en 1925 à Inglewood (Californie) dans une famille d'artistes de vaudeville. Il apprend dès le plus jeune âge la clarinette et la batterie, et se prend de passion pour le jazz en écoutant les disques de son frère aîné, notamment les enregistrements de Ben Webster et Lester Young. Il a 13 ans quand il commence le saxophone ténor et 15 ans quand il débute sa carrière professionnelle dans l’orchestre de Bobby Sherwood

Il joue pour la première fois avec le big band de Benny Goodman au début des années 1940 avant d’effectuer son service militaire. En 1947, il rejoint le célèbre groupe “Second Herd” de Woody Herman. La section saxophones de l’orchestre, constituée de Zoot sims, Stan Getz, Herbie Steward et Serge Chaloff, se fait rapidement remarquer et connaître sous le nom de Four Brothers.

Au début des années 1950, il fait de brefs séjours dans les big bands de Benny Goodman, Buddy Rich, Artie Shaw ou encore Chubby Jackson. Il tourne et enregistre brièvement avec Stan Kenton (1953) puis le saxophoniste baryton Gerry Mulligan (1954-1956) qui donne un nouvel essor à sa carrière.

Fort de son succès avec Mulligan, Zoot Sims sort de nombreux enregistrements en tant que leader durant la seconde moitié de la décennie. À partir de 1957 il co-dirige également des ensembles avec le saxophoniste ténor Al Cohn, une des collaborations les plus fructueuses de sa carrière.

Zoot Sims a continué à jouer jusqu'à sa mort en 1985, participant à de multiples tournées avec le JATP de Norman Granz et enregistrant des albums avec Miles Davis, Chet Baker, Bill Evans, Charles Mingus, Quincy Jones, Ella Fitzgerald

 

Crédit photo :  Tom Marcello - Leo T. Sullivan

Découvrez aussi
Tous les artistes