Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Miguel Zenón

ECOUTER

Miguel Zenón, nommé aux multiples Grammy Awards et boursier Guggenheim et MacArthur, représente un groupe de musiciens triés sur le volet qui ont su équilibrer et mélanger de façon magistrale les pôles souvent contradictoires de l'innovation et de la tradition. Largement considéré comme l'un des saxophonistes les plus novateurs et les plus influents de sa génération, il a également développé une voix unique en tant que compositeur et concepteur, concentrant ses efforts sur la mise au point d'un mélange subtil entre la musique folklorique latino-américaine et le jazz.

Né et élevé à San Juan, Porto Rico, Zenón a publié douze enregistrements en tant que leader, dont le Sonero nominé aux Grammy Awards : The Music of Ismael Rivera (2019), Yo Soy La Tradición (2018) et Típico (2017). En tant que sideman, il a travaillé avec des sommités du jazz telles que The SFJAZZ Collective, Charlie Haden, Fred Hersch, Kenny Werner, David Sánchez, Danilo Perez, The Village Vanguard Orchestra, Kurt Elling, Guillermo Klein & Los Guachos, Le Jeff Ballard Trio, Antonio Sanchez, David Gilmore, Paoli Mejías, Brian Lynch, Jason Lindner, Miles Okazaki, Ray Barreto, Andy Montañez, Jerry Gonzalez & The Fort Apache Band, The Mingus Big Band, Bobby Hutcherson et Steve Coleman.

Zenón a été présenté dans des publications telles que The New York Times, The Wall Street Journal, The Los Angeles Times, The Boston Globe et The Chicago Tribune. En outre, il est arrivé en tête des catégories "Artiste de jazz de l'année" et "Saxophoniste alto" dans le sondage des critiques du Jazz Times de 2014 et a été sélectionné comme "Saxophoniste alto de l'année" par l'Association des journalistes de jazz en 2015, 2018, 2019 et 2020 (où il a également été reconnu comme arrangeur de l'année).

En tant que compositeur, il a reçu des commandes de la SFJAZZ, de NYO Jazz, du New York State Council for the Arts, de Chamber Music America, du Logan Center for The Arts, du Hyde Park Jazz Festival, de la John Simon Guggenheim Foundation, du MIT, de Jazz Reach, de Peak Performances, du PRISM Quartet et de nombreux autres de ses pairs. Zenón a donné des centaines de conférences et de master classes dans des institutions du monde entier. Il est membre permanent du corps enseignant du New England Conservatory et de la Manhattan School of Music, et est actuellement artiste en résidence à l'Institut Zucherman de l'Université de Columbia. En 2011, il a fondé Caravana Cultural, un programme qui présente des concerts de jazz gratuits dans les zones rurales de Porto Rico. En avril 2008, Zenón a reçu une bourse de la prestigieuse fondation John Simon Guggenheim. Plus tard dans l'année, il a été l'une des 25 personnes distinguées choisies pour recevoir la très convoitée bourse MacArthur, également connue sous le nom de "Genius Grant".

Ecouter sa
musique

Albums (2)

El Arte Del Bolero
2021
Sonero
2019
Sa sélection
D'instruments
Saxophone Alto
Alto Supreme

Après 100 ans d’innovation, de conception et de fabrication du saxophone, Henri SELMER Paris redéfinit l’identité moderne du saxophone alto en créant le Supreme.

Saxophone Alto
Alto Serie III

L'alto Serie III est sans doute le modèle le plus performant de notre catalogue. C'est un modèle très précis en terme de justesse et d'émission, offrant une grande richesse de timbre.

Toute son
actualité
Plus d'actualités
Découvrez aussi
Tous les artistes