Achetez votre bec en ligne en quelques clics

James Romain

James Romain est professeur de saxophone et directeur associé des études de jazz à l'Université Drake de Des Moines, en Arizona. Actif au niveau régional, national et international en tant que soliste, chambriste, récitaliste, clinicien et interprète de jazz/publicitaire, il embrasse divers genres de musique. James contribue activement à l'ensemble croissant de compositions et de littérature pédagogique pour l'instrument en poursuivant des commandes, des projets d'enregistrement et la publication d'articles.

En tant que saxophoniste d'orchestre, James Romain se produit régulièrement avec le Minnesota Orchestra, notamment dans le Concerto pour violon d'Alban Berg en août 2010 au Royal Albert Hall de Londres dans le cadre de la série des BBC Proms, et dans La Création du Monde de Darius Milhaud en 2011. Le Dr Romain est également le saxophoniste en première partie de l'Orchestre symphonique de Des Moines. En outre, il a joué avec l'Orchestre symphonique du Wyoming, l'Orchestre symphonique de l'Illinois, ainsi qu'avec les orchestres Champaign-Urbana et de l'University de l'llinois.

Le Dr Romain a été invité à participer aux 13e, 14e, 15e et 16e Congrès mondiaux de Saxophone, où il a présenté des créations d'œuvres en soliste et de musique de chambre. En 2012, lors du 16e Congrès mondial du saxophone à St. Andrews, en Écosse, Romain a présenté en première européenne les œuvres One for Four de Will Campbell et Homage to Bela Bartok de Tyler Gilmore avec The New Third Stream, et a donné une représentation du Quatuor américain n° 12, op. 96, de Dvořák avec Oasis Quartet. Lors du 15e Congrès mondial de Saxophone, qui s'est tenu à Bangkok, en Thaïlande, en 2009, le Dr Romain a présenté la première asiatique de Secondary Impressions for Baritone Saxophone and Piano d'Eric McIntyre, et a présenté deux œuvres pour quatuor de saxophones de jazz en tant que membre de The New Third Stream. En 2006, lors du 14e Congrès mondial de Saxophone à Ljubljana, en Slovénie, il a donné les premières européennes de SaxMax de Mark Engebretson et de Howl de Bill Dougherty. En juillet 2003, le Dr Romain a créé une nouvelle sonate du compositeur chinois Jian-Jun He lors du 13e Congrès mondial de saxophone.

En mai et juin 2014, Romain s'est rendu à Beijing et à Chongqing, en Chine, pour dix jours d'enseignement, d'observation et de concerts dans les Universités Normales de Minzu et de Chongqing. En mai 2007, il a rejoint ses collègues de Drake à Mexico en tant qu'artiste en résidence à la 1a Academia de Mùsica 2007. Ils ont présenté des master classes quotidiennes à la Escuela de Musica Vida Y Movimiento du Centro Cultural Ollin Yoliztli, et ont participé aux répétitions quotidiennes de l'Instituto de Humanidades Y Ciencias (INHUMYC). Le Dr Romain s'est produit en tant qu'interprète ou clinicien lors des conférences de l'Iowa Bandmaster's Association, de la College Band Directors National Association North Central Division et de la Texas Music Educator's Association.

James Romain est un chambriste actif. Il est actuellement le saxophoniste baryton d'Oasis Quartet, auquel participent également le Dr Nathan Nabb de la Stephen F. Austin State University, le Dr James Bunte du Conservatoire de musique de l'Université de Cincinnati et le Dr David Camwell du Simpson College.

En tant que saxophoniste de jazz, Romain est premier saxophoniste alto du Des Moines Big Band, et le saxophoniste baryton du New Third Stream Quartet. Il s'est également produit avec Clark Terry, Ron Miles, Eric Gunnison et au Festival de Jazz de Montreux en Suisse. Romain est actif en tant qu'interprète et éducateur de jazz, se produisant régulièrement avec le Des Moines Big Band, le Turner Center Jazz Orchestra et avec divers petits groupes de jazz. En tant que doubleur très demandé (saxophones, flûtes, clarinettes), il se produit régulièrement dans des fosses d'orchestre pour des productions de tournée au Civic Center du Grand Des Moines, et avec des artistes tels que Johnny Mathis, Idina Menzel et Ben Folds dans des lieux tels que l'Orchestra Hall de Minneapolis. Romain est membre de l'American Federation of Musicians, Local 75.

Ecouter sa
musique

Albums (1)

Howl
2012
Découvrez aussi
Tous les artistes