Alban Darche

Disque après disque, multipliant les formats et les expériences, Alban Darche construit une oeuvre originale, cohérente et libre. Il est l’ingénieux compositeur et leader de multiples formations qui réunissent des instrumentistes parmi les plus talentueux des scènes hexagonale et des solistes internationaux.

Destiné à des études scientifiques, Alban Darche a choisi de s’épanouir dans le domaine artistique : après des études musicales classiques au Conservatoire de Nantes, il rejoint en 1995 la classe de jazz du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Saxophoniste, compositeur et arrangeur, il compte une trentaine d'albums sous son nom. Il associe une large palette de talents mêlant le jazz à la pop, au rock, à l’opéra, au cinéma, au rap et au slam, à la musique contemporaine ou à la musique de chambre.

Il fait valser les étiquettes allant de la danse au théâtre musical et s'associe notamment à l’Orchestre National de Jazz, Philippe Katerine, Thomas de Pourquery, Jeanne Added, Gabor Gado, au metteur en scène Sylvain Maurice, au chorégraphe Nasser Martin-Gousset, à l'auteure dramatique Marion Aubert...

Alban Darche et le batteur et compositeur John Hollenbeck sont lauréats du French-American Jazz Exchange pour leur collaboration au sein du quartet américano-européen JASS, avec également Sébastien Boisseau et Samuel Blaser.

En 2016 Alban s'associe aux compositeurs Mathias Ruëgg et Jean-Christophe Cholet pour créer le Tombeau de Poulenc pour grand ensemble et deux pianos.

De 2014 à 2016, Alban a bénéficié du dispositif de compositeur associé DGCA/ Sacem en résidence à l'Estran de Guidel (56) et faisait partie de l'ensemble artistique du théâtre de Sartrouville et des Yvelynes – Centre dramatique national (78). En 2017, il était lauréat du programme 365 de l’Adami. Il est aujourd’hui artiste associé à Musique et Danse en Loire Atlantique pour deux saisons jusqu’en 2021.

Alban est co-fondateur et directeur artistique du très actif label Yolk, qui a reçu le Django d'Or du spectacle vivant et fait paraitre plus de 75 références. En octobre 2019 reçoit la Victoire du label de l’année.

Alban Darche s'est produit avec Steve Argüelles, John Hollenbeck, Samuel Blaser, Thomas de Pourquery, Daniel Yvinec, David Chevallier, Tim Berne, Marc Ducret, Julien Lourau, Kenny Wheeler, Driss El Maloumi, Baptiste Trotignon, André Minvielle, Vincent Courtois, Katerine, Geoffroy de Masure, Evan Parker, Olivier Sens, Franck Vaillant, D' de Kabal, Dgiz, Médéric Colligon, Stéphane Payen, Christophe Lavergne, Sylvain Rifflet, Julien Lourau, Laurent Blondiau, Eric Vloiemans, Julian Siegel, Gilles Coronado, François Thuiller, Daniel Casimir, Fred Pallem, Jeanne Added, Tom Arthurs, Didier Ithursarry, Laia Genc, Jean-Philippe Morel, Ingrid Laubrock, Jon Irabagon…

Crédits photo : Xavier Le Jeune - Toinette

Ecouter sa
musique

Albums (2)

Clover (Vert émeraude)
2020
Longboard: Being Wild
2019
Sa sélection
D'instruments
Saxophone Soprano
Soprano Série III

Le soprano Série III rend le soprano plus facile à jouer, plus juste et plus confortable ergonomiquement. L'émission de son registre aigu, qui est étendu jusqu'au sol aigu, a été grandement facilité. Le choix entre les bocaux courbe et droit permet de se l'approprier plus facilement.

Découvrez aussi
Tous les artistes