Lovro Mercep

Lovro Merčep (né à Zagreb en 1990) a étudié le saxophone à l'Académie de musique de Zagreb avec Dragan Sremec, puis a poursuivi ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon avec Jean-Denis Michat, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles avec Vincent David et au Conservatorium van Amsterdam avec Arno Bornkamp.
Pendant ses études, il a été boursier de la ville de Samobor, de la Fondation Adris et du gouvernement français, et lauréat des prix du recteur et du doyen de l'université de Zagreb, de la plaque de la ville de Samobor, ainsi que l'un des lauréats du prix du jeune musicien de l'année de l'Orchestre philharmonique de Zagreb pour ses réalisations artistiques en 2016.
En tant que chambriste, il s'est produit dans des festivals et des concerts en Croatie et à l'étranger, tout en donnant des concerts remarquables en tant que soliste avec l'Orchestre philharmonique de Zagreb, l'Orchestre symphonique de la Radiotélévision croate, les Solistes de Zagreb, l'Orchestre symphonique de la Radiotélévision slovène, l'Orchestre de chambre à cordes de la Philharmonie slovène, l'Orchestre de chambre croate et l'Orchestre symphonique de Dubrovnik, dirigés respectivement par Tomislav Fačini, Uroš Lajovic, Berislav Šipuš, En Shao, Elisabeth Fuchs, Stefano Mazzoleni et Ivan Hut.
Lovro Mercep est lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux, dont le 7e Concours international de saxophone de Nova Gorica (Slovénie), le Concours européen de saxophone de Gap (France) et le 1er Concours international de saxophonistes Josip Nochta de Zagreb (Croatie).
Il accorde une attention particulière à la promotion des œuvres musicales des compositeurs croates, qu'il présente tant en Croatie qu'à l'étranger. Lors du 66e Festival d'été de Dubrovnik, il a créé le Concerto pour saxophone et orchestre à cordes d'Ivan Končić, tandis que lors de la 30e Biennale de musique de Zagreb, il a créé le Concerto pour saxophone alto et cordes de Davorin Kempf.
Au cours de la 68e saison de concerts des Solistes de Zagreb, il a créé la composition Praskozorje du compositeur bosnien David Mastikosa, dont l'enregistrement a été publié par la maison d'édition néerlandaise Donemus. Gordan Tudor, Sara Glojnarić, Ana Horvat et Sanda Majurec lui ont également dédié des compositions.
Il est membre du quatuor Ardemus, avec lequel il a donné une série de concerts couronnés de succès en Europe, se produisant dans des salles telles que le Concertgebouw d'Amsterdam, le Bozar de Bruxelles, la Tonhalle de Zurich, l'Elbphilharmonie de Hambourg et le Konzerthaus de Berlin. Le quatuor Ardemus a remporté le prix du public au Grachtenfestival Concours 2016 et, en septembre de la même année, le 13e Concours international des Jeunes Artistes musicaux Ferdo Livadić à Samobor. En tant que l'un des quatre finalistes du prestigieux concours Dutch Classical Talent Tour & Award 2018-2019, ils ont eu l'occasion de faire une tournée dans les salles de concert les plus importantes des Pays-Bas.
Il est professeur de saxophone à l'École de musique Elly Bašić de Zagreb et, à partir de l'année universitaire 2024-2025, il a été élu au poste de professeur adjoint de saxophone à l'Académie de Musique de Zagreb. Il a donné des master classes de saxophone en Croatie, en Espagne (Conservatorio Superior de Música de Jaén), aux États-Unis (Stephen F. Austin State University) et à Singapour (Nanyang Academy of Fine Arts). Il enseigne également à la Young Masters International Summer School pour jeunes musiciens à Samobor.
En 2024, il a sorti son premier CD solo, Dubrovnik Encounters, avec l'Orchestre symphonique de Dubrovnik, publié par Cantus, qui comprend des concertos pour saxophone et orchestre à cordes de compositeurs croates.
Crédit photo : Matej Grgic