The Sound and me | Nicki Roman
« J'ai grandi dans une famille d’instrumentistes à cordes, et j'ai donc choisi le saxophone pour me différencier. Je voulais jouer d'un instrument à vent parce que c’est un medium qui m’est proche et qui me correspond. En grandissant dans une famille d’instrumentistes à cordes, le son était d'une certaine manière très lié à ce type de jeu. Ainsi, lorsque je joue du saxophone, je pense à la direction de l'archet, aux mouvements d'archet, à la respiration et au type de respiration que l'on prend en tant qu’instrumentiste à cordes.
Mais je pense aussi que le son est lié à beaucoup d'autres choses, et en tant qu'interprète, soliste et chambriste, mes oreilles sont toujours en éveil. En fonction du contexte dans lequel je me trouve, je perçois mon son comme flexible et maniable en fonction du style ou du genre que je joue.
Et mon son a évolué au fil du temps. C’est quelque chose que je fais remarquer à mes étudiants : votre son aujourd'hui peut être différent à mesure que vous avancez en âge et que vous acquérez des expériences diverses et uniques. En fonction de mes différentes relations, de l'environnement dans lequel je me trouve et des différents contextes, mon son a changé au fil du temps, et je pense que c'est vraiment passionnant et propre à notre instrument et à notre expérience.
Mon son est donc le prolongement de ce que je suis et du point où j'en suis dans ma vie, et il continue d’évoluer et de changer à mesure que je joue cet instrument et que j'en apprends toujours davantage et le plus possible à son sujet.»
► Voir les autres vidéos sur notre chaîne YouTube
► En savoir plus sur Nicki Roman