The Sound and Me avec Jordan VanHemert
« Quand j'étais jeune, un professeur m'avait dit que la première chose que l'on entend lorsque quelqu'un joue, c'est son son. C'est le seul aspect de la musique que la plupart des gens comprennent sans qu'il soit nécessaire d'être musicien, encore moins saxophoniste.
Pour ma part, j'ai toujours travaillé mon son avec passion et j'essaie de jouer de manière que ce qui sorte du saxophone - ça a l'air simpliste -, mais ce qui sorte du saxophone soit ce que j'entends dans ma tête.
Quand je pense au son et au travail sur le son, nous disposons, bien sûr, des notes tenues conventionnelles, et l'on s'assure de disposer du meilleur équipement, mais je pense qu'apprendre à produire un bon son et apprendre à jouer avec un bon son, ce n'est pas nécessairement apprendre à jouer, mais apprendre à écouter. Apprendre à écouter ceux qui vous ont précédé dans la tradition du jazz, que je joue le plus souvent, mais aussi apprendre à s'écouter soi-même et pas seulement de façon critique - oh, je ne sonnerai jamais comme John Coltrane, - mais avec l'assurance que je suis le seul à pouvoir créer mon propre son.
Pour moi, le saxophone a toujours été un instrument passionnant à jouer à cause de cela, comparé aux autres instruments, c'est l'un de ceux qui dispose de la plus grande souplesse. Tout le monde a un son unique que l'on peut reconnaître à l'instant même où on l'entend. C'est une passion pour moi, qui ne finit jamais. Il n'y a pas un moment où je sens que j'ai atteint le son parfait, car il n'existe pas. Mais je pense que nous jouons d'un instrument qui a la souplesse, qui favorise cette recherche. C'est l'une des choses les plus passionnantes quand on joue du saxophone, c'est cette recherche personnelle de son propre son.»
► Voir les autres vidéos sur notre chaîne YouTube
► En savoir plus sur Jordan VanHemert