À l’occasion de ses 140 ans, Henri SELMER Paris réaffirme son attachement à l’univers des cuivres en lançant une trompette résolument moderne, conçue pour les musiciens d’aujourd’hui. Baptisée Satchmo, en hommage à Louis Armstrong, cette trompette haut de gamme en Sib incarne une renaissance : celle d’un savoir-faire français rare, d’un héritage musical riche, et d’une exigence contemporaine.
Satchmo, la nouvelle trompette SELMER en édition limitée

Une nouvelle trompette pour les 140 ans de la Maison

Si Henri SELMER Paris est aujourd'hui surtout reconnu pour ses saxophones, clarinettes, becs et anches, la Maison a longtemps été un acteur majeur de la facture de cuivres. À partir de 1929, SELMER développe cette activité en rachetant successivement les ateliers Adolphe Sax & Cie — héritage symbolique — puis Millereau, dont le savoir-faire dans la fabrication de cuivres jouera un rôle clé.
Des modèles emblématiques verront alors le jour, comme la Balanced, jouée par Louis Armstrong, ou la K-Modified, conçue pour le marché nord-américain. Dans le domaine classique, SELMER s’illustre aussi grâce à sa collaboration avec Maurice André, notamment pour le développement de la trompette piccolo moderne.
Avec Satchmo, la Maison renoue avec son histoire, en proposant un instrument moderne et exigeant, conçu pour répondre aux attentes des musiciens d’aujourd’hui. C'est aussi la première fois de l'histoire que SELMER lance un instrument en laiton brut, sans vernis. Cela permet de conserver toutes les qualités acoustiques de l'instrument, de le laisser "vibrer" librement. Sur le plan esthétique, chaque trompette se dotera - avec le temps – d’une patine la rendant totalement unique.
Louis Armstrong, inspiration éternelle
À travers ce modèle hommage, la Maison souhaite rappeler l’impact immense de ce musicien sur l’histoire, mais aussi sur la manière d’envisager le son, la liberté, la joie. |
Une trompette conçue pour le jazz d'aujourd'hui
L'ambition est la suivante : redonner à la trompette française une place de choix dans le paysage du jazz contemporain.

Pensée comme un instrument de caractère, alliant puissance, fluidité et élégance, elle résulte d’une synergie inédite entre les équipes Henri SELMER Paris, le luthier Jérôme Wiss – seul artisan à fabriquer intégralement ses cuivres en France – et deux artistes référents : Airelle Besson et Nicolas Gardel. Un dialogue constant a guidé chaque étape de conception, pour donner naissance à une trompette résolument actuelle, fidèle à l’esprit SELMER.
Qualifié par certains musiciens de « Adolphe Sax du XXIe siècle », Jérôme Wiss incarne un profil rare : acousticien, luthier, inventeur et musicien. Il conçoit des instruments sur-mesure pour des musiciens professionnels d’orchestres prestigieux, et restaure ou réinvente des cuivres oubliés.
Passionné par la facture instrumentale et son histoire, il est également administrateur de l’Association des Collectionneurs d’Instruments à Vent depuis plusieurs années.
Lauréate des Victoires du jazz et du Prix Django-Reinhardt de l'Académie du jazz, Airelle Besson développe un univers où l’acoustique rencontre les textures électro, où la rigueur de l’écriture s’ouvre à l’improvisation. Elle s’est illustrée aux côtés de Youn Sun Nah, Nelson Veras, Sylvain Rifflet, ou encore dans ses propres projets en quartet.
Elle s’est fait remarquer sur la scène du jazz européen pour son jeu clair et puissant, virtuose mais jamais démonstratif, au service de l’émotion et de la musicalité.
Trompettiste à la fois lyrique et incisif, Nicolas Gardel est à l’aise dans les grandes formations (il rejoint en 2005 le big band de l'armée de l'air) mais aussi dans des contextes plus intimistes, notamment en duo avec le saxophoniste Baptiste Herbin. Son phrasé limpide et virtuose l’amène à collaborer avec des artistes prestigieux et éclectiques : David Sanborn, Nicholas Payton, Pierrick Pédron, Electro Deluxe, Zebda, Orchestre de chambre de Paris, 1ère trompette de l’Orchestre de Michel Legrand…

L'équipe Henri SELMER Paris
Le développement de la trompette Satchmo s’est appuyé sur les savoir-faire internes de la Maison : archives de conception précises, pièces détachées et outils conservés, et surtout présence de collaborateurs ayant contribué à la fabrication des cuivres dans les ateliers SELMER.
En lien étroit avec Jérôme Wiss et les musiciens essayeurs, l’équipe a coordonné chaque étape du projet : suivi du développement, validation des choix techniques et esthétiques, ajustements des prototypes.
Ce travail collectif a permis de faire émerger un instrument fidèle à l’esprit SELMER, conjuguant héritage maîtrisé et exigences actuelles.

► Découvrir l'instrument
► L'histoire des trompettes SELMER