Sainte Cécile, patronne des musiciens
Qui était Sainte Cécile?
Sainte Cécile aurait vécu en Italie entre le IIe et le IIIe siècle après J-C. Mariée de force, alors qu'elle avait fait vœu de virginité, elle parvient à convertir son mari Valérien au christianisme et à lui faire respecter son choix.
Valérien et son frère Tiburce, également converti, se mettent à dispenser des sépultures aux corps des martyrs considérés comme criminels. Ils finissent par être dénoncés, arrêtés et tués. À l'époque, les chrétiens étaient en effet enjoints à renier leur foi et à adorer les dieux des Romains.
Cécile, continuant à pratiquer l'évangélisation, se fait à son tour arrêter et meurt en martyre. Retrouvée en 821 dans les catacombes de Saint Calixte (Rome), sa dépouille est transférée dans le quartier Trastevere où une basilique est construite pour l'y accueillir.
Patronne des musiciens
Si l'on peut dire que le chant est à l'origine de son patronage (à son mariage déjà, Cécile chantait en son cœur les louanges de Dieu pendant que les musiciens jouaient), une erreur de traduction à la fin du XVe lui attribuait un orgue. Cette idée est passée à la postérité et de nombreux peintres et sculpteurs l'ont représentée jouant de cet instrument. Par la suite, elle fut représentée avec d'autres instruments : harpe, luth, violon...
Le patronage de notre sainte est avéré dès le XVIe siècle, où plusieurs confréries et cérémonies ont lieu. Depuis la fondation de l'Académie Sainte Cécile de Rome en 1594, des célébrations annuelles se déroulent en Italie, en France, en Belgique et en Angleterre.
Par ailleurs, de nombreux compositeurs lui dont dédié des œuvres: Dumont, Purcell, Haendel, Haydn, Saint-Saëns, Gounod…
Au XXIe siècle, la Sainte Cécile reste un jour de célébration pour de nombreux musiciens, laïcs ou non: les orchestres d'harmonie et amateurs la célèbrent au travers de petites fêtes, concerts et cérémonies, au cours desquelles les musiciens reçoivent parfois en cadeaux de nouveaux instruments...